Hello petit monde !
Il a eu un succès fou à chaque fois que je le proposais à mes invités, il était donc temps de vous partager ici la recette de ce délicieux "Entremet aux trois chocolats", qui, croyez-moi, fera des heureux, autant à l'heure du goûter, qu'au dessert ! À tous les amateurs de chocolat, enregistrez bien la recette, car elle va vite faire partie de vos gourmandises sucrées favorites !
La recette qui suit est pour environ 6 à 8 personnes : une portion donc vraiment généreuse. Un classique facile, qui ravira toute la famille ou tous vos meilleurs potes :)
Précision : cette recette est très simple et accessible même aux débutants en pâtisserie et elle ne nécessite pas de four, car il s'agit uniquement de couches à laisser reposer au frigo.
Les ingrédients
La recette
Préparation de la base du gâteau
- En terme de matériel, il vous faudra vous munir d'un moule à gâteau à fond amovible, qui s'ouvre avec des charnières, comme sur les photos ci-dessous. C'est important pour permettre le meilleur démoulage possible, sans encombre. Ensuite, afin d'accueillir au mieux notre base de tarte, il faudra placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule et la coincer dans l'ouverture du plat (voir photo ci-dessous).
- Enfin, pour avoir un contour de tarte lisse et parfait au démoulage, je vous conseille également de rajouter un rhodoïd tout autour du cercle de pâtisserie sur l'intérieur. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet outil, il s'agit d'un rouleau de ruban en plastique transparent, que l'on peut couper à la taille de nos moules pour qu'ils épousent parfaitement la forme de nos préparations froides et permettre un démoulage net et propre.
1 - Pour commencer notre base, prenez minimum 200g de gâteau. Pour ma part, j'ai choisi les spéculos car j'adore ça, mais si ce n'est pas votre cas, vous pouvez aisément les remplacer par des biscuits type petit beurre. Cassez ensuite les biscuits pour les réduire en fines miettes, soit au robot, ou si vous n'en avez pas, en les plaçant comme moi dans un torchon ou un sac et en les écrasant directement au rouleau.
2 - Faites ensuite fondre votre beurre et incorporer le dans vos brisures de biscuit. Bien mélanger le tout afin d'obtenir une texture sableuse humide. Transvaser la préparation au fond du moule et la tasser au maximum afin d'avoir une base solide et une hauteur uniforme d'environ 1 cm.
3 - Enfin, mettez le tout au frigo pendant minimum 2h afin de solidifier notre base.
Préparation des 3 couches de chocolat
1 - Une fois que votre préparation a bien reposé au frigo, passons aux couches de chocolat. On part du plus foncé au plus clair pour faire un beau dégradé. On commence donc par la couche de chocolat noir.
Le processus est le même pour chacune des couches : on commence par ramollir nos 4 feuilles de gélatine en les faisant tremper dans l'eau froide pendant environ 10 min pour les réhydrater au maximum.
2 - En parallèle, faire chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole jusqu'à petite ébullition. Une fois la préparation bien chaude, retirez du feu et incorporez vos feuilles de gélatine ramollies et essorées, pour les dissoudre totalement dans la crème.
3 - Remettez le tout sur feu doux et ajoutez vos morceaux de chocolat noir pour le faire fondre en mélangeant bien petit à petit. Enfin, versez la crème de chocolat noir dans le moule.
4 - Direction le frigo pour un minimum de 2h au frais, le temps que la couche de chocolat noir se solidifie suffisamment. Une fois le temps écoulé, il suffit de réaliser le même procédé que précédemment, avec le chocolat au lait, puis avec le chocolat blanc. Le plus important est de bien respecter le temps de réfrigération de 2h entre chaque couche.
Une fois bien reposé au frais, il est temps de le démouler. On ouvre délicatement notre moule et on soulève le rond à pâtisserie tout en douceur afin de ne pas abimer notre tarte. Il ne reste plus qu'à enlever le rhodoïd et le gâteau est prêt à être dégusté !
Le résultat
Et voilà le résultat : une bonne tarte 3 chocolats et spéculos, fraîche et savoureuse. De quoi se régaler !
Selon les occasions, vous pouvez aussi vous amuser à décorer votre gâteau avec un glaçage par dessus, ou un flocage, ou encore tout simplement en ajoutant plein de petits décors sucrés colorés. Pour ma part, j'ai opté pour les petites étoiles blanches en sucre. Mais la prochaine fois pour faire un contraste de couleur, j'opterais pour des petites billes de chocolat :)
Régalez-vous bien ! N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.
À très vite <3
Hello ma douce Manon,
RépondreSupprimerCette tarte a l'air délicieuse! Et en plus elle est super jolie. Merci pour la recette qui donne très très envie.
Gros bisous
Hello ma belle,
SupprimerMerci pour ton adorable compliment ! Je suis trop contente de recommencer à publier ici et encore plus de partager avec vous cette recette gourmande que j'adore faire à la maison et pour laquelle j'ai eu tant de retours positifs :) Je suis ravie que ça te plaise. J'espère que tu auras l'occasion de la tester. Des bisous !
Manon.
Cette tarte est sublime ! :)
RépondreSupprimerForcément, ça donne trop envie de la manger. ^^
Merci beaucoup pour ton retour :) Il faut que tu la testes, tu vas adorer !
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerNon seulement c'est joli, mais cette tarte trois chocolats doit être délicieuse !
Je conserve précieusement ta recette.
Merci pour ce partage gourmand
Belle journée
Hello,
SupprimerMerci beaucoup pour ton avis, ça me touche beaucoup :) Je suis vraiment ravie et j'espère que tu adoreras ce gâteau une fois testé !
Belle journée à toi,
Manon.
Miam, ça donne trop envie !
RépondreSupprimerJe suis contente que ça te donne envie. N'hésite pas à m'envoyer des photos, si tu testes la recette :)
SupprimerCoucou Manon,
RépondreSupprimerHummm très gourmande cette tarte 3 chocolats ! Bravo, tu es une chef pâtissière !
Merci pour la recette ;)
Belle soirée !
Hello,
SupprimerÇa me fait super plaisir, merci à toi :) Bonne dégustation !
À très vite,
Manon.
c'est très appétissant !
RépondreSupprimerRavie que ça te plaise ! :D
Supprimerwhaou le rendu est sublime ! bravo à toi :) tu crois que je peux remplacer la gélatine par de l'agar agar ?
RépondreSupprimerHello ! Merci de ton retour, ça fait super plaisir un tel enthousiasme :) Je n'ai jamais essayé avec l'agar agar, mais selon moi il n'y a aucun soucis, ça devrait très bien fonctionner aussi.
SupprimerBelle journée,
Manon.
Coucou,
RépondreSupprimerCette tarte a l'air exquise ! Merci pour cette délicieuse recette que je vais garder !
Douce fin de journée
Hello Mylène,
SupprimerJe te remercie pour ton retour qui fait chaud au cœur :) J'espère que tu te régaleras. Des bisous !