lundi 21 janvier 2019

Ces films qui m'ont touchée aux larmes

Hello petit monde !

Je crois que c'est ce qu'on peut appeler un petit "come-back" par ici. Bloguer est une activité qui m'a toujours énormément plu et fait du bien au moral. C'est comme ma petit bulle d'air qui me permet de m'évader un peu du quotidien.

Malheureusement, mon changement d'orientation scolaire en passant brutalement à ma vie en fac de Droit, à une vie d'étudiante en école privée de communication en alternance m'a un peu chamboulé. Même si je ne regrette pas une seconde d'avoir changé de voie, m'épanouissant beaucoup plus dans celle-ci, j'ai tout de même du prendre quelques mois pour m'adapter à ce rythme intense et mes quatre heures de trajet par jour.

C'est pourquoi j'ai décidé de me concentrer dans un premier temps sur mes études et mon travail afin de prendre mes marques. Cette décision m'a obligée à laisser un peu de côté les réseaux sociaux et mon Blog depuis quelques mois à mon plus grand regret. Mais cela me manquait beaucoup trop.

Alors me voilà de retour, pour vous jouer un mauvais tour ! Haha désolée pour la blague nulle, comprendra qui pourra la référence #Jessie&James. 


Pour ce retour, c'est de films que je voudrais vous parler et plus précisément des films qui m'ont le plus émue durant ma vie. J'ai toujours considéré qu'un film était vraiment bon, seulement s'il arrivait à me transmettre des émotions assez fortes pour me faire oublier que je regarde des acteurs qui jouent la comédie : me faire rire aux éclats, me transmettre leur colère et leur haine, ou bien ressentir une profonde tristesse si intense, que j'ai la sensation d'être eux le temps d'une heure ou deux et de vivre ce qu'ils vivent. 

Voici donc ci-dessous ma sélection non exhaustive de films qui ont réussi à me faire pleurer et que je compte bien mettre à jour au fur et à mesure de ma vie, lorsque je trouverais de nouvelles pépites à vous partager.

Films Français >



- Ce que le jour doit à la nuit : sans aucun doute une des passions qui m'a le plus marquée dans ma vie. Je ne peux retenir mes larmes à chaque visionnage. Au delà de la fierté que ce soit un film réalisé, scénarisé et produit par un Français (Alexandre Arcady), je suis également éblouie par la manière qu'il a de nous faire si joliment voyager dans un pays que je ne connais moi-même qu'à travers les paroles de mes amis : l'Algérie.

L'histoire est l'interprétation cinématographique du Roman du même nom, écrit par l'auteur Algérien Yasmina Khadra. Je ne voudrais surtout pas vous spoiler cette magnifique histoire, car je tiens réellement ce que vous vous fassiez votre propre avis. Mais je peux vous dire que c'est sans exagérer l'histoire d'amour qui m'a le plus bouleversée de ma vie. Je suis tombée amoureuse de ses personnages et de son histoire bouleversante, de l'amour passionnel et impossible partagé entre deux êtres, des amitiés déchirantes et si belles qui sont partagées, de l'amour puissant pour leur pays et des liens indéfectibles qui lient le héro à sa famille.

On suit le petit Jonas tout au long de sa vie, de son enfance jusqu'à ce qu'il soit un vieil homme et pourtant quitter son histoire à la fin du film me fend le cœur à chaque fois.



- Respire : C'est un film Français vu récemment qui m'a bouleversé. Il est réalisé par Mélanie Laurent que j'aime beaucoup et c'est ce qui m'a motivée à le regarder au départ et je ne regrette pas une seconde.

Il nous montre sans détour une triste réalité : ce qui peut se passer quand une passion devient trop destructrice. Une fin poignante qui laisse vraiment une sensation de vide et de tristesse mélangée à de la colère, car on se met dans la peau du personnage principal. On a l'impression de devenir elle et de ressentir le même amour, la même haine. Ce film m'a vraiment remplie d'émotions très diverses. Il mérite d'être vu.

Cependant, je le déconseille, si vous êtes dans un moment où ça ne va pas moralement dans votre vie, car je trouve que c'est le genre de films, un peu comme la série "13 reasons why", qui peut profondément nous rendre triste et dans le pire des cas aggraver certaines de nos idées noires. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un film joyeux, mais ça n'en reste pas moins une pépite à mes yeux.



- Divines : Que dire de ce film, mise à part qu'il a été MA révélation de la rentrée 2018. Avant tout, je tiens à souligner que je suis très heureuse de pouvoir mettre dans cette belle collection de films qui m'ont touché, un long-métrage réalisé par une Femme. Je tiens à en parler, car malheureusement la gente féminine reste encore beaucoup trop peu reconnue dans le monde du cinéma et plus particulièrement celui de la réalisation. Pour exemple, une seule femme a eu la palme d'Or à Cannes depuis la création du festival et une étude début 2018 à démontré que les réalisatrices sont payées 42% de moins que les réalisateurs. C'est pourquoi il est très important pour moi de vous parler de ce Chef-d’œuvre, réalisé par Houda Benyamina, une femme passionnante qui a formidablement bien réussi son tout premier film à mes yeux.

Pour revenir à notre film justement, il s'agit de l'histoire de Dounia, une adolescente vivant dans un bidonville avec sa mère à l'orée d'une cité où habite sa meilleure amie Maimouna, avec qui elle a une relation très forte. On s'attache très rapidement à leur duo car on comprend très vite qu'elles sont prêtes à tout l'une pour l'autre, qu'elles sont chacune la bouée de sauvetage de l'autre dans un monde injuste et sans pitié dans lequel elles évoluent.
Dounia veut sortir de la misère le plus rapidement possible et pour cela elle décide de prendre exemple sur la plus respectée et redoutée des dealeuses de leur cité, dont elle gagne peu à peu la confiance. En parallèle, elle rencontre Djigui, un passionné de danse qui va bouleverser sa vie.

En conclusion, c'est un film moderne à voir absolument qui aborde des thématiques sérieuses et actuelles. Les acteurs sont authentiques et extrêmement touchants, au sein d'une histoire tragique qui a le don de montrer la beauté dans la violence, la laideur et la pauvreté. Tout un tas d'émotions s'entremêlent au cours de ce film : on passe de la colère, en passant par le rire, à la peur et à une profonde tristesse. Bref, foncez le regarder et faites moi un retour par la suite, je serais très curieuse d'en discuter avec vous.

Films Américains



Gilbert Grape > Ce film est l'un des tout premiers rôles du grand Leonardo DiCaprio, alors âgé d'à peine 18 ans, bien avant qu'il soit la star connue mondialement qu'il est aujourd'hui. Gilbert Grape est assez méconnu mais pourtant c'est une petite pépite à mes yeux, car il traite d'un sujet bien trop mis de côté selon moi au cinéma : le handicap mental des enfants.

On suit la vie de Gilbert joué par Johnny Deep également très jeune à l'époque (environ 28 ans), qui suite au suicide de son père, doit gérer malgré lui le rôle de chef de famille, avec une maman en état d'obésité morbide et dépressive, des sœurs difficiles à gérer et un petit frère handicapé mental.

L'histoire paraît très sombre énoncée comme ça, mais ce film a réussi le pari peu aisé de traiter des sujets sensibles, avec une pointe d'humour et surtout en nous touchant droit au cœur grâce à l'amour que partage cette famille hors du commun, et à leur failles qu'ils laissent paraître peu à peu.

Puis il va sans dire que l'interprétation du jeune Leonardo en tant qu'enfant avec des troubles mentaux, vaut réellement le détour, alors à vous de vous faire votre propre avis !



Un cœur à l'envers > En ce qui concerne "Flipped", je n'ai pas vraiment pleuré en le regardant mais il mérite tout de même de faire partie de cette liste car il m'a beaucoup touchée. Ça nous parle d'amour, ou plus précisément du chemin qui mène au moment où l'on se rend compte que l'on aime une autre personne et toute cette réflexion est menée à travers les yeux de deux enfants, puis jeunes adolescents.

J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée et construite : une fois la scène est montrée à travers la voix off du jeune Bryce, puis la même scène est revue cette-fois ci en étant dans la tête de Juli. Cela donne un côté unique au film qui accroche le spectateur qui a inexorablement envie de savoir si oui ou non ces deux êtres finiront ensemble.

Nous avons en parallèle, la thématique de l'handicape mental qui est traitée et les difficultés que cela peut engendrer dans une famille. Enfin, je vous conseille ce film familial car contrairement à beaucoup d'autres dans ma liste, celui-ci n'est pas tragique, il est traité de manière plutôt légère sur bien des points, cependant il n'en reste pas moins très émouvant et surtout très poétique.



Légende d'automne > Ah ... comment faire une liste de films qui m'ont marqué, sans parler de ce chef-d’œuvre ? C'est tout simplement deux heures quinze d'histoire auxquelles je m'accroche à chaque seconde redoutant qu'elle se termine un jour.

On y suit la vie, début XXème siècle de trois frères et de leur père qui s'aiment d'un amour pur et inconditionnel, mais qui pourtant va leur causer énormément de chagrin, notamment à cause d'une rivalité pour conquérir le cœur d'une femme. Je crois que c'est l'un des films qui m'a fait le plus pleurer. C'est bien simple j'ai craqué au début, au milieu et plusieurs fois vers la fin haha. Les paysages sont à couper le souffle, le scénario est poétique et envoutant et le jeu des acteurs est exceptionnel. On y retrouve notamment le grand Brad Pitt héro de l'histoire et l'un des trois frères, mais aussi un Anthony Hopkins dans le rôle du père qui est extrêmement touchant, sans oublier Aidan Quinn qui joue aussi l'un des frères à la perfection.

L'histoire est contée par une voix off qui nous transporte à travers une véritable légende qui mérite d'être écoutée et regardée. Alors si vous ne connaissez pas encore ce film mythique, foncez le voir !



Tristan et Yseult > Qui n'a jamais entendu parlé du légendaire couple de Tristan & Isolde ? Présent depuis des siècles dans la littérature il est devenu un véritable symbole de l'amour, un mythe pratiquement indétrônable de la littérature romantique avec Roméo et Juliette. 

Étant moi-même au fond une grande romantique, notamment en ce qui concerne les histoires d'amour tragiques, j'étais très curieuse de voir ce que donnait cette adaptation cinématographique avec le beau James Franco dans le rôle de Tristan.

Si vous êtes comme moi, il est certain que suivre les aventures de ces jeunes amants va vous fendre le cœur, mais on se plonge sans se faire désirer au plus profond de leur sentiment et on n'aimerait ne jamais y revenir.




The Fountain > En vous plongeant dans le film "La Fontaine" ne vous attendez surtout pas à une énième histoire d'amour banale. Bien au contraire, ce film sort de l'ordinaire pas son scénario incroyablement bien ficelé avec très grande intelligence. Nous nous immergeons dans une ambiance dans un premier temps très étrange, et il faut attendre une bonne partie du film avant de comprendre ce qui relie les différents univers décrits.

Le grand Hugh Jackman, joue le rôle d'un mari qui a perdu sa femme qui représentait tout simplement le sens même de sa vie. On suit donc son parcours intérieur à travers ce qui semble être différentes époques, mais on se rend compte très vite que cela va bien au delà de ça !

Ce film est une vraie bombe visuelle. Peut-être trop décalé pour certaines personnes... mais je pense que pour ceux qui cherchent à aller plus loin, et qui aiment se poser eux-même des questions sur ce que représente l'éternité, sur la frontière entre la vie et la mort, alors ce film pourra vous bouleverser plus qu'aucun autre.

Films Anglais >


Une merveilleuse histoire du temps > Ce biopic sur Stephen Hawkins est assez connu et je pense qu'il a du être regardé par beaucoup d'entre vous, notamment en début d'année dernière lorsque le grand physicien et principal concerné du film est décédé dans la vraie vie, le 14 mars 2018.

Mais au cas où certains ne l'avaient pas vu, j'étais obligée d'en parler dans cette liste, car c'est un film qui m'a fait verser énormément de larmes et cela raconte l'histoire incroyable mais vraie du génie qu'était Mr Hawking ! Le rôle principal est joué par Eddie Redmayne qui a selon moi un véritable don pour posséder ses rôles en s'en imprégnant à un degré tel, qu'on a parfois l'impression que ses personnages et lui ne font qu'une seule et même personne.



The Danish Girl > C'est l'histoire exceptionnelle de la première personne née homme qui a eu le courage d'assumer aux yeux de tous la femme qui a toujours été cachée en elle, à une époque encore extrêmement machiste des années 1920.

Suivre son parcours et le combat qu'il mène avec sa femme est incroyablement touchant. Je pense avoir résisté tout au long du film pour ne pas craquer malgré l'émotion qui montait, mais j'ai explosé dans la scène finale qui concluait si poétiquement ce film.

En parallèle de la vie du héro, on s'attache aussi énormément à sa femme qui détient une force peu commune pour donner toujours plus d'amour à son mari durant sa transformation.

Ce film est un magnifique témoignage, essentiel à mes yeux pour le combat de la cause transgenre encore beaucoup trop méconnue ou mal connue à mon goût.

A noter également que pour le moment dans les deux films anglais que j'ai cités, les rôles principaux sont joués par Eddie Redmayne, qui un acteur juste époustouflant, qui arrive toujours superbement bien à me transporter dans les histoires dans lesquelles il évolue. Il a un charme fou et une capacité de s'adapter à chacun de ses personnages qui est impressionnante.

Et vous alors petit monde, avez-vous des films chouchous dans votre cœur, qui vous provoquent toujours de vives émotions à chaque visionnage ?
Dites-moi tout en commentaire :)

6 commentaires:

  1. Coucou ma puce ! Comme ça m'avait manqué, de lire tes articles ! Mais on comprends aisément que ça soit difficile de tout gérer avec ton rythme effréné !
    J'ai vu trop peu des films dont tu parles, donc ça renouvelle mes idées pour les soirées à venir... J'adore "Une merveilleuse histoire du temps" et "the Danish Girl". Sinon, un film qui me rends toujours triste, c'est Forest Gump. Je n'en suis pas émue au larmes, mais j'ai le cœur serré durant tout le film, oscillant entre joie et mélancolie... le film "Lion" m'a beaucoup touchée aussi, les vraies images à la fin du film m'ont vraiment bouleversée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Juju :)
      Moi aussi ça m’avait manqué si tu savais ! Oui Lion m’a beaucoup boulversé de mon côté également je l’avoue. Mais j’essayais de mettre dans cette liste des films pas trop trop connus et celui-ci je pense que tout le monde l’a vu haha. Quant à Forest Gump c’est un film unique qui aurait bien eu sa place parmi ma sélection c’est certain 😍 Mais encore plus connu que Lion haha.
      Merci pour ton passage!
      Gros bisous,
      Love,
      Manon.

      Supprimer
  2. Bon retour sur la blogosphère ma belle :)
    Tu sais que je n'ai pas vu la moitié de ces films ? Je les note de ce pas !!
    Et je te " pique " l'idée de l'article (en te mentionnant bien sûr), elle est top.
    xx

    Laurane,
    Aboutlaurane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui écrire me manquait énormément ! Je suis ravie que ma sélection te plaise et j’ai hâte de voir ton article à ce sujet.
      Gros bisous,
      Manon.

      Supprimer
  3. Hello ma belle,
    Une très jolie liste de films...
    Flipped est dans ma liste Netflix mais je n'ai pas encore regardé.
    Merci pour le partage, des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce !!
      Oui on fait parfois de jolies découvertes grâce à Netflix, mais pourtant ce film je l’ai découvert bien avant le succès de cette plateforme, comme la plupart des films de cette liste d’ailleurs 😍👌🏼
      Je t’en pris,
      J’espère avoir ton retour !
      Gros bisous !

      Supprimer