La Tournée : le grand retour de la consigne écolo en Ile de France

La Tournée - Consigne - Présentation


Hello petit monde !

Je voulais commencer l'été en vous présentant un concept fraichement arrivé sur le marché d'Ile de France : La Tournée (Psssst ... restez jusqu'à la fin, mon petit doigts me dit qu'un code promo vous attend). Vous le savez, le sujet de l'écologie me préoccupe de plus en plus ces dernières années et vous n'êtes pas sans savoir non plus que le plastique est aujourd'hui l'un des plus gros fléaux pour l'environnement. 

 

De mon côté, même si j'essaye de faire pas mal de petits gestes écolos à la maison, il y avait une chose très importante, dont je n'avais pas encore fait la transition : l'achat de bouteilles en plastique. On en consommait énormément, car l'eau du robinet, bien que potable, ne reste tout de même pas la meilleure solution pour la santé, avec tout ce qu'elle contient de néfaste. Mais ça me désolait de devoir quotidiennement jeter du plastique à la poubelle. C'est pourquoi je me suis décidée à enfin acheter une carafe filtrante pour boire mon eau. Cette solution est top et me convient au quotidien, mais elle ne reste néanmoins pas la plus présentable lorsque l'on reçoit des proches chez nous. De plus, cette solution ne concerne bien-sûr que la consommation d'eau, mais il reste encore le problème des bouteilles en plastique de jus, sodas et autres boissons. 

 

Pas de soucis, La Tournée est là !
Le grand retour des bouteilles consignées.

La Tournée : retour des bouteilles consignées

Le concept de la consigne "La Tournée"

 
"La Tournée", c'est une remise au goût du jour de la pratique de la consigne et du système du réemploi, de l'époque de nos parents/grands-parents, qui s'est peu à peu oublié en France. Début 2021, deux entrepreneurs (Juliette Poiret et Camille Perbost), ont constaté que la France était vraiment à la traîne par rapport à plusieurs de nos voisins européens, en matière d'initiatives locales et écologiques. Ils ont alors décidé, pour pallier à ce besoin, de créer une nouvelle plateforme de livraison de courses locales, où on peut acheter ses bouteilles consignées comme autrefois. L'objectif étant d'inciter les gens à moins consommer de plastique et à faire la transition vers le verre consigné.  
 
Mais alors, comment cela fonctionne exactement ?

- La consigne permet de réutiliser une bouteille jusqu'à 50 fois. Le processus est simple : une fois utilisées, "La Tournée", vient récupérer les bouteilles vides, lors de leur prochain passage, afin de les laver et être remises sur le circuit. Ainsi, en misant sur le réemploi des bouteilles en verre, cela permet d'éviter jusqu'à 79% d'émissions de CO2. 

 

- La consigne est donc meilleure pour l'environnement, mais aussi pour notre santé. En effet, lorsqu'on boit dans des bouteilles en plastique, on ingère sans le savoir des particules de micro-plastique qui ne sont pas très saines sur le long terme pour notre santé. Ici, avec "La Tournée" ce sont des bouteilles en verre, donc sans danger pour l'organisme. 


Utilité consigne - La Tournée
 

Qu'est-ce qu'on y trouve sur le site internet ? 

Pour commander, tout se passe en ligne, sur le site internet de La Tournée. On y trouve, avant tout, des boissons : Eaux, laits, jus de fruits, sodas, alcools, mais également des produits ménagers.

 

Spoiler : Pour le moment, La Tournée couvre uniquement les produits cités ci-dessus, mais à l'avenir ils souhaitent également proposer tous les autres besoins du quotidien : alimentaire, hygiène et entretien. 

 

Produits site internet La Tournée

Fonctionnement et paiement de la consigne en ligne

- Lors de la commande, on paye en ligne 20 ou 40 centimes de consigne selon le format de la bouteille, en plus du prix du produit, et une fois que l'on rend les bouteilles vides lors du prochain passage, le prix de la consigne payée est recréditée sur notre tirelire en ligne et sera donc déduit des commandes suivantes. Une belle manière de faire des économies, tout en consommant éco-responsable !

 

- Pour ma part, j'ai pris une cagette de 6 grandes bouteilles : du lait et des jus de fruits. Avec mon compagnon, nous n'avons vraiment pas été déçus de la qualité. Tout été très bon et on a hâte de tester les autres produits proposés par le site. 

 

Cagette La Tournée boissons

 

La livraison gratuite à domicile 100% éco-responsable en voiture électrique

 

- La Tournée livre t-elle dans ma ville ? 

Les livreurs de "La Tournée" sont embauchés localement et se déplacent exclusivement en zone périurbaine. Ils desservent actuellement plus d'une trentaine de villes en région parisienne, dans les Yvelines et le Val d'Oise et au vu du succès de la marque, la liste des villes ne cesse de s'agrandir. 

 

Pour vérifier si vous êtes actuellement éligible à une livraison "La Tournée", rdv sur ici : La Tournée

 

- En quoi la livraison est-elle éco-responsable ? 

Pour limiter l'empreinte carbone liée à leur activité, "La Tournée" livre ses bouteilles en voiture électrique. La livraison est rapide et déposée au pas de notre porte : on sélectionne sur le site internet sa préférence de moment de livraison parmi plusieurs passages.

 

La livraison est gratuite, mais la seule chose qui est demandée en échange est de commander au moins une cagette complète de bouteilles (6, 12 ou 20 selon la taille). 

 

Le service de livraison a été excellent. Le livreur était très aimable, il m'a prévenu 5 minutes avant son arrivée par message et a pris le temps de répondre à mes éventuelles questions.  

 

Jus de pomme La Tournée


- Des fournisseurs locaux :

La Tournée met un point d'honneur à travailler avec des fournisseurs locaux, pour avoir une chaîne d'approvisionnement resserrée. Voici quelques exemples de villes d'où proviennent les bouteilles :

  • Ginger beer et citronnade : Bonneuil-sur-Marne (94). 
  • Lessive et liquide vaisselle : Paris (75). 
  • Les jus de la mama : Choisy-le-Roy (94). 
  • Bière Deck & Donohue : Bonneuil-sur-Marne (94). 
  • Bière La Parisienne : Paris (75).
  • Bière Le Tri Parisien : Paris (75). 
  • Bière Tricyclhop : Mantes la Jolie (78). 
  • Le Laitier : Oise.

 

- Des producteurs locaux ou européens :

La plupart des bouteilles viennent de Belgique, notamment pour les jus de fruits et le lait, car pour le moment très peu de producteurs français pour ces produits, sont passés à la consigne, mais l'équipe de "La Tournée" essaye d'en convertir pour l'avenir. Par contre concernant les sodas et les bières on peut trouver des bouteilles produites localement. 

 

La Tournée pour la famille

Bouteilles en verre consignées La Tournée


Code promo -10€ sur votre 1ère commande : "MANONCOMMU"

Leur Instagram, pour les soutenir et suivre leurs actualités : @latourneeboissons.


Alors, ça vous donne envie de passer à la consigne vous aussi ?
J'espère que l'article vous aura été utile !

A très vite  <3

9 commentaires

  1. Hello Manon,
    Trop chouette ! Je trouve que c'est une super initiative et j'espère que ça va arriver dans d'autres régions :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,
      Oui la famille "La Tournée" s'agrandit de plus en plus et le nombre de villes où ils livrent est de plus en plus grand :) D'ailleurs les produits proposés vont aussi être diversifiés et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
      Des bisous !
      Manon.

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Ce système de consigne devrait être largement étendu..
    J’espère qu’il arrivera rapidement par chez moi..
    Bonne journée !

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui je suis bien d'accord. C'est un super concept qui mériterait d'être plus connu afin qu'ils puissent être disponibles partout et que tout le monde ait l'occasion de pratiquer la consigne pour leurs bouteilles :) J'espère aussi pour toi en tout cas, qu'ils arriveront vers chez toi, La Tournée ou un autre organisme qui pratique aussi la consigne.
      Merci pour ton retour et à très vite,
      Manon.

      Supprimer
  3. Bonsoir, super concept qui doit être généralisé sur d'autres régions aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui j'ai adoré le concept aussi et j'ai trouvé qu'il méritait d'être partagé. En effet, je pense que cela fait partie de leurs ambitions, de se généraliser sur le plus de villes possibles à l'avenir :)

      Supprimer
  4. Chouette, maintenant faut que ca s'ouvre aux autres villes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi hâte de les voir s'agrandir et pouvoir proposer leurs services sur plus de départements / régions :)

      Supprimer
  5. Hello !
    Je trouve cette démarche vraiment super, pourvu que le concept gagne du terrain !
    Merci de partager de belles initiatives comme celle-ci.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer