Festival international de la BD d'Angoulême


Coucou petit monde !


J'ai eu la chance d'être invité le week-end dernier au 44ème Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême par l'organisme "We Love Cinéma" de BNP Paribas.

Quel est le rapport avec une banque, vous allez me dire ?
Il faut savoir que BNP Paribas a financé en grande partie le dernier film de Luc Besson "Valerian et la Cité des mille planètes", dont la sortie est prévue pour Juillet 2017, avec au casting Dane DeHann (alias le bouffon vert dans The Amazing Super-man), Cara Delevingne, ou encore Rihanna.

Pour ceux qui s'y connaissent un peu en BD, le nom de ce film a sûrement dû vous interpeller, et pour cause, car en effet l'histoire sera basée sur une grande série de bandes-dessinées reconnue, du même nom, dont les scénaristes et dessinateurs ne sont autres que les grands Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, très populaires dans le monde des BD.

Cette année le Festival se déroulait du Jeudi 26 au Dimanche 29 Janvier 2017. J'ai amené mon beau-père avec moi, tout simplement parce que c'est le plus grand fan de BD que je connaisse au monde et qu'il a déjà une collection monumentale d'ouvrages ahah.
Nous sommes donc partis de Paris le Samedi très tôt vers 6h00 du matin, pour environ 2h00 de TGV, direction le sud (eh oui il valait mieux partir tôt si on voulait regrouper l'ensemble de la visite en une seule journée).

Au niveau de l'organisation, il est étonnant de voir que ce n'est pas réuni en un seul et même endroit comme la plupart des évènements, mais plutôt réparti en plusieurs "pôles" dans tout Angoulême. Une bonne façon de visiter la ville en même temps non ? Donc petit conseil, si vous y allez l'an prochain, prévoyez de bonnes baskets.




J'ai été très étonnée par cette ville qui est assez vallonnée et remplie de surprises à chaque coin de rue, comme ses nombreuses peintures à même les murs, ses trompes-l’œil ou encore ces dessins et sculptures directement en lien avec la Bande-dessinée. En voici quelques aperçus en photo ci-dessus et ci dessous.







Il faut savoir que chaque année, au terme du Festival d'Angoulême est désigné une personne pour recevoir un prestigieux prix de la Bande-dessinée dans le monde : "Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême", un titre très honorifique et convoité.

Le grand gagnant de l'année 2016 a été le dessinateur réaliste Franco-belge Hermann au talent plus que reconnu au fil des années et de sa longue carrière. C'est donc tout naturellement, qu'après le petit-déjeuner, nous sommes directement allés visiter l'exposition en son honneur à l'espace Franquin : "Hermann, le naturaliste de la bande-dessinée".


- On ne pouvait pas prendre de photos au sein du bâtiment, mais j'ai vraiment apprécié ce moment. Cet homme avait incontestablement beaucoup de talent, et je me suis rendue compte que c'est à travers lui qu'à émergé énormément de techniques aujourd'hui reconnues dans la bande-dessinée, comme par exemple le silence en image. Puis quand d'autres artistes se cantonnaient à un seul style, lui en a abordé des très variés, allant du western, en passant par le médiéval, l'aventure ou le thriller.

Il s'est imposé en tant qu'artiste réaliste, à une époque où la tendance était plutôt à l'humoristique, afin de montrer à ses lecteurs la réalité de la vie de l'époque à travers différents grands thèmes (la condition de la femme, la classe ouvrière..), où il n'hésitait pas à montrer la violence dont peut faire preuve la vie, à travers des dessins sanglants.

J'ai également appris que cet homme a travaillé en 1964, en tant que rédacteur en chef, au sein du Journal de Tintin, un personnage, que la plupart des personnes ont déjà lu au moins une fois, même ceux qui n'y connaissent pas grand chose en BD comme moi ahah.

- Après notre visite, on s'est promenés dans les nombreux stands "bulles" de la ville, où des artistes faisaient dédicacer leur œuvres.



- Bon, même si je ne suis pas une grande spécialiste des BD, je peux vous dire par contre, qu'il y a un univers dans lequel je baigne depuis que je suis toute petite et que j'adore. Ce sont les Comics (BD américaines spécialement centrées sur les supers-héros), et notamment les Marvels.

J'ai donc été très excitée d'apprendre qu'il y avait une exposition sur le sujet à Angoulême : "Panini : La French Touch de Marvel". Cette expo présentait une sélection des plus beaux croquis, planches, et dessins réalisés par des artistes Français, pour le compte de l'éditeur connu mondialement "Marvel Comics", et "Panini Comics" l'éditeur Français de Marvel.




Wolverine, sans aucun doute mon personnage préféré de tous les Comics




- Pour en revenir, au film Valerian, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une rencontre exceptionnelle en fin de matinée, au Théâtre d'Angoulême, avec les deux créateurs de la BD dont est issu le film : Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, ainsi qu'une bonne partie de l'équipe du film réalisé par Luc Besson, comme la Productrice Virginie Besson, Hugues Tissandier (responsable déco), Eric Gandois (storyboard), Sylvain Despretz (concept art).

Une rencontre très enrichissante où on a pu poser des questions directement à l'équipe, concernant le film et où on a pu voir des vidéos exclusives du tournage.

Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, créateurs de Valérian et Laureline (Dargaud)


- Puis ensuite, au milieu de l'après-midi on est allés à la Médiathèque du Grand Angoulême pour pouvoir visiter l'exposition présentée par BNP Paribas, "Valérian, de la case à l'écran". On a pu y voir les créations originelles de la bande-dessinée culte, ainsi que des extraits exclusifs du film et certains des costumes qui ont été utilisés pour le tournage.






Je voulais rassurer également les plus flemmards d'entre nous sur un point ahah, si vous souhaitez vous rendre d'un point A à un point B trop éloignés, des navettes gratuites sont mises en place pour circuler partout où on le souhaite et nous attendent à des endroits stratégiques de la ville ! J'ai trouvé que c'était une chouette initiative pour les personnes comme moi, qui n'ont qu'une seule journée pour parcourir tous les différents espaces éditeurs, exposants, et rencontres.

Mais finalement pour profiter pleinement du beau temps que l'on a eu la chance d'avoir, on a emprunté que très peu la navette. 



Bon par contre si vous souhaitez obtenir des dédicaces il faut avoir de la patience, car les files d'attentes sont assez longues. C'est pour cela que nous, nous nous sommes contentés d'acheter quelques souvenirs, dans le plus grand pôle de vente de BD et de dédicaces de la ville.






Je suis repartie avec la BD de Spider-Man illustrée au goût du jour, je remercie mon beau-père d'ailleurs pour ce super cadeau :) L'image n'est-elle pas trop jolie ?

Et vous petit monde, vous lisez des BD ?
Vous vous êtes déjà rendu dans ce Festival international ? 

A bientôt !

4 commentaires

  1. Super surprise de cette ville, ça a l'air vraiment imprégné de BD !
    Ca avait l'air vachement bien je pense que je m'y amuserait bien, même si je ne lis pas personnellement de BD, j'admire toujours le travail. Ce n'est pas forcément un format qui me botte, j'ai lu tous les Tintin mais à part ça rien d'autre.
    La BD que tu as prise est trop beeeellle par contre !
    Plein de bisous, merci de nous partager cette jolie expérience <3

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma belle ! :)
    C'est vrai que moi aussi j'ai été très étonnée par cette ville, c'est une belle découverte ! Ahah je te rassure j'ai les mêmes connaissances que toi en matière de BD c'est à dire surtout Tintin Ahah mais comme tu dis c'était incroyable de voir autant de passionnés réunis en un seul endroit, de voir autant de talent parmi les artistes présents, ou encore d'apprendre les incroyables parcours des plus grands noms de la BD à travers des expos super intéressantes ! Alors je ne regrette pas du tout d'y être allée :)

    À bientôt ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    Ah ça devait être super sympa.
    Plus jeune oui j'adorais les BD et aujourd'hui un peu moins à vrai dire !
    Gros bisous.

    Pssst : Viens lire mon dernier article : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2017/02/exfoliant-la-bave-descargot-skineance.html

    Pssst encore, viens participer à mon concours : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2017/02/concours-30-000-vues.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui moi c'est pareil en grandissant j'ai moins eu de temps à consacrer à ce type de format lecture.
      Mais cette petite journée m'a rappelé que j'aimais toujours autant ça.
      Merci pour ton passage, bisous !

      Supprimer