Un Noël magique, coupé du monde moderne


Cette année j'ai eu la chance de passer Noël en plein milieu des montagnes en Ardèche, dans la petite commune de Saint-Pierre-sur-Doux, sur la grande Ferme où vivent ma Tante et sa copine.

Alors c'est tous en joie, que le 24 Décembre, avec mon père, ma belle-mère, mon petit frère et mon oncle, nous avons entamés notre petit périple en voiture pour rejoindre le reste de la famille.
Bien sûr, on nous avait prévenu, nous les Parisiens purs et durs, habitués aux grands buildings, aux bruits et à nos technologies chéris, qu'on allait être dépaysés. Mais à ce point là, je n'imaginais pas ..

Ce fut donc avec surprise et excitation qu'après plus de 6h de trajet, on arriva à l'orée d'un chemin de terre, qui se séparait de la route et qui était censé nous mener à la grande ferme de ma Tante.
Cette route sinueuse et étroite était située tout le long d'un énorme ravin, qui montait encore davantage dans la montagne : pas très rassurant, je vous l'accorde, d'autant plus qu'il faisait déjà nuit noire :p C'est donc tout naturellement que nous avons franchis ce chemin à l'allure du pas, pour ne pas être trop secoués!
Après dix bonnes minutes, on arrive enfin devant une grande maison qui semble être perdue au milieu de nulle part. Ma première pensée est de me dire qu'il est bien dommage qu'il fasse si noir, car ce n'est pas la faible lueur de la lune qui suffisait à se rendre compte de la beauté de l'endroit où nous nous trouvions. Il faudrait donc attendre le levé du soleil, le lendemain matin, j'ai hâte!


Mais avant ça, nous sommes le 24 Décembre et il est déjà 19h30, alors attardons nous un peu pour fêter le Réveillon en famille. On est toute suite accueillies, par ma Tante Gigi, sa copine Sandra, leur deux chiens Max et Anouk, et ma Tante Juju, son Papa et ma grand-mère, arrivés la veille.
On nous annonce la couleur toute suite : ici, pas de télé, ni de réseau téléphonique et encore moins d'internet, que des animaux, la nature et de l'amour, bref un véritable retour aux vraies valeurs de la vie et je sens déjà que ça va me faire un bien fou.

En rentrant dans la maison, une table dressée et pleine de bonnes choses à manger nous attendait, à côté d'un bon feu de cheminée et du sapin remplie de cadeaux.


On a même eu le droit à la visite du Père Noël en personne, ahah !!



Le lendemain matin, après un gros petit déjeuner de championne, je cours découvrir la domaine de ma Tante et je ne suis pas déçue de ce que je découvre. Une magnifique vue à couper le souffle s'étendait à perte de vue devant la maison. 


Sandra élève des dizaines de brebis et d'agneaux, afin de faire du fromage et du yaourt à base de lait de brebis. J'ai donc été très curieuse d'observer de plus près son métier. C'était vraiment très intéressant et la règle d'or, selon elle, pour faire de bons produits, c'est avant tout de donner plein d'amour à ses animaux. Voici ci dessous un petit aperçu de son travail. 

Moulage des tommes de Brebis, "pâtes pressées"
Moulage des tommes de Brebis, "pâtes pressées"
Démoulage des fromages

Une fois la préparation des fromages terminée, ils doivent reposer dans une salle spéciale, appelée "salle d'affinage" pendant 4 à 12 semaines, afin qu'ils puissent atteindre leur maturation optimale et avoir un bon goût comme on les aime!

Repos des fromages dans la salle d'affinage

Le deuxième jour on a découvert en se baladant une magnifique forêt. Ce qui m'a impressionné, ça a été de voir qu'elle était tellement dense, que même le grand soleil qui nous a accompagné pendant tout notre séjour n'arrivait pas à y pénétrer. Si bien, qu'en passant de la pleine de la montagne, à la lisière de la forêt, on avait l'impression que la nuit tombait d'un seul coup. 

Avec ma famille, on l'a baptisé "la forêt enchantée" parce que les troncs était tellement hauts, qu'on avait du mal à voir le sommet et chaque arbre semblait aligné parfaitement, comme si ils avaient voulu nous frayer un chemin. Puis, cette forêt avait ce petit je ne sais quoi de magique : une ambiance étrange s'en dégageait. 



Ensuite, sur le chemin du retour on a vu un vieux bâtiment en ruine, et ma Tante nous a expliqué qu'il y a un siècle c'était un grand Moulin. Selon elle, une légende raconte qu'un ancien propriétaire du domaine y aurait découvert un trésor considérable et ce serait enfuie avec. 

Durant mon séjour, j'ai passé énormément de temps avec les animaux. Notamment, les deux chiens. Max, le plus jeune me faisait beaucoup rire! Je n'ai jamais vu un chien aussi inépuisable que lui : sa grande passion était de prendre tous les gros bâtons qu'il trouvait sur son chemin et de nous faire une bouille trop mignonne pour qu'on craque et qu'on lui lance. Mais on avait beau lui lancer 20, 30, 40 ou même 50 fois d'affilés, il était toujours prêt à recommencer :p


Max la Terreur :p

Anouk en haut et max au 1er plan avec son éternel bout de bois
Une brebis dans son enclos

C'est l'heure de la promenade pour les brebis !
Pendant leur balade, les brebis se sont mises tout d'un coup à suivre ma Tante Juju à la file indienne, j'ai trouvé ça tellement drôle. On aurait dit des enfants qui suivaient leur mère ahah. J'ai réussi à capturer ce beau moment en photo. 

Aller, aller les enfants, on suit Tata :p
J'ai également beaucoup apprécié les moments passés avec Joventa, la jument! Elle est très gentille et adore la présence des humains, alors dès qu'on se promenait elle aimait bien nous suivre dans la vallée. En tout cas, une chose est sûre c'est qu'avec tout l'espace qu'ils ont, les animaux ne sont pas malheureux ici.


Ma tante en pleine séance câlin et photo avec Joventa

Au dernier petit déjeuner, on a eu le droit a un vrai petit dej' américain, avec le bacon, les pancakes et même les œufs brouillés faits avec amour, avec les bons œufs frais qu'on avait récupéré dans le poulailler la veille!!


Oh et je vous avais pas dit!! Durant mon séjour, je suis tombée amoureuse de cette petite boule de poils que vous voyez ci-dessous. Elle s'appelle Boule et a, à peine 1 an et mon dieu, qu'est ce qu'elle m'a fait craquer! Toujours à réclamer des câlins. Parfois c'était une vraie tarée : d'un coup elle se mettait à sauter partout et à attraper tout ce qu'elle voyait bouger ahah !


Il y avait quatre chats là-bas, qui vivaient tous dans la grange, en haut de la bergerie. Boule que je vous ai déjà présenté, Bulle sa sœur qui était très sauvage, c'était donc assez difficile de l'approcher. Ensuite, il y avait Minette, la Maman des deux petits chatons, qui était toujours en haut des bottes de foin afin de pouvoir bien dominer la grange et voir toutes les bêtises que faisaient ses bébés. Enfin, il y avait Mistigris qu'on soupçonne d'être le Papa des chatons et qui ne me lâchait pas d'une semelle, pour le coup je crois que c'est lui qui est tombé amoureux de moi ahah!


Pour finir, je voulais vous parler du site de vente en ligne "LA RUCHE QUI DIT OUI" qui rassemble différents agriculteurs de France et où on peut directement acheter leur produits frais. Je trouve le concept génial et je vous conseille vivement d'aller y faire un tour.
Ma tante et Sandra, ont ouvert une boutique sur leur domaine "La Brebis heureuse", où vous pourrez très prochainement retrouver plein de bons produits de la ferme (en cliquant sur le lien violet au dessus), notamment les fromages de Sandra, que vous avez pu voir plus haut.
Mais si vous êtes vraiment gourmands et de la région de l'Ardèche, vous pouvez dès à présent acheter leur produits directement dans leur boutique à la ferme !

Voilà, en espérant que cet article vous ait donné envie de partir à la montagne en pleine nature!! A bientôt.


Bonne fin d'année 2015 à tous et à toutes!!

5 commentaires

  1. Canon ton article ! Il est très bien fait et surtout il donne envie d'aller se ressourcer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'article te plaise !! Bisous <3

      Supprimer
  2. Ca fait du bien de s'éloigner de la ville quelques temps, ce petit séjour a du te faire beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis totalement d'accord, l'environnement de la ville est tellement stressant lorsqu'on y vit tous les jours, avec le bruit, la pollution, la mauvaise humeur des gens. C'est tellement ressourçant de partir loin de tout comme ça ! Merci pour ton commentaire et bonne journée Safia :)

      Supprimer