Roadtrip au Mexique : Guide pratique

Campèche Mexique Voyage

Hello petit monde ! 

Me voilà fraîchement revenue d'un des plus incroyables voyages de ma vie : le Mexique. C'était une grande première pour moi car je n'avais jamais fait le continent américain auparavant. J'ai tellement aimé ce séjour que je me suis naturellement dit qu'il pourrait être utile de vous faire mon retour d’expérience et vous partager mes conseils, pour que vous puissiez, à votre tour, visiter ce formidable pays. Ce premier article servira à vous donner un guide pratique pour partir là-bas et prochainement dans d'autres articles, je vous partagerais pas à pas mon roadtrip en voiture, nos étapes et ce qu'on y a fait. 

 

Pour commencer et poser les bases, voici ci-dessous, une petite fiche d'identité sur le Mexique.


Fiche identité Mexique

Point d'Histoire

Le Mexique possède une histoire très riche et ancestrale. On distingue 4 grandes périodes historiques dans le pays : l'époque Préhispanique, la Coloniale, l'Indépendance, et la Contemporaine.
 

- On trouve les premières traces de passage d'hommes au Mexique aux alentours de - 30 000 ans avant notre ère. Il s'agissait de chasseurs cueilleurs nomades. Puis 4 peuples principaux se sont distingués et développés, à partir de - 1500 ans et avant l'arrivée des espagnols : les Olmèques, les Mayas, les Toltèques et les Aztèques. Ces civilisations ont marqué les fondements de la culture mexicaine et la plupart des vestiges encore présents là-bas datent de cette époque.

 

- La colonisation du Mexique débute en 1521 avec la chute du dernier empereur Aztèque vaincu par les Espagnols. Après de nombreux combats pour l'émancipation de leur pays, le Mexique signe "l'Acte de l'indépendance", en 1821 et l'Espagne reconnaîtra officiellement leur indépendance en 1836. C'est à cette même période qu'est adoptée la première république mexicaine et le système actuel fédéral. 

 

- L'histoire contemporaine du pays a été fortement marquée par des conflits et révolutions, mais j'ai particulièrement envie de vous parler de la lutte des femmes pour leurs droits et contre les extrêmes violences et féminicides qu'elles subissent. Leur combat transparait beaucoup à travers divers magnifiques street-art engagés dans le pays. De nombreux messages forts sont passés à travers l'art de rue, et on retrouve également très souvent Frida Kahlo sur les murs, qui est une figure forte de l'indépendance de la femme et du féminisme. 

 

Street art féministes Tulum et Holbox

"Somos el grito de las que ya no tienen voz"

Nous sommes le cri de celles qui n'ont plus de voix. 

"Los derechos humanos no tienen fronteras"

Les droits humains n'ont pas de frontière.


Point Culture

- La culture mexicaine est très diverse et fascinante. Elle est un savant mélange entre les traditions et croyances pré-hispaniques et celles de l'époque coloniale espagnole. Je suis tombée amoureuse des coutumes mexicaines car elles prennent le plus souvent la forme de fêtes joyeuses et colorées

 

- Comment vous parler du Mexique et de ses traditions, sans vous parler del "Día de los muertos". Malheureusement je n'ai pas pu y assister, car mon amie et moi étions au Mexique en Mai, alors que cette fête à lieu tous les ans, les 1er et 2 novembre. Un jour, j'y retournerais exprès à cette période, car cette fête traditionnelle, qui honore la vie de nos morts dans la joie, me fait rêver depuis de nombreuses années. Déjà en 2017, je prenais plaisir à participer à un évènement sur la thématique de cette jolie fête (voir photo ci-dessous). Mon envie de voir "El día de los muertos" de mes propres yeux a été décuplée lorsque j'ai vu pour la première fois le film d'animation Coco, qui résume si poétiquement la joie et la chaleur qui ressort de ce jour si spécial au Mexique ♥

 

Makeup Dia de los muertos Mexique
Culture del Día de los muertos Mexique

Culture del Día de los muertos Mexique

 
- Qui dit culture d'un pays, dit également plat typique. Les spécialités culinaires du Mexique sont composées d'ingrédients simples et souvent assez épicés, donc si vous n'aimez pas le piment, pensez à préciser "no picante" au moment de la commande. Le Mexique c'est aussi le paradis de ceux qui aiment le fromage fondu bien gras haha, il y en a littéralement partout !


Voici une liste non exhaustive des plats mexicains typiques les plus courants dans les restos : les tacos, les quesadillas (trop bon), l'enchilada, les tostadas, et les ceviches pour les amateurs de poissons.


Bon à savoir : Au Mexique, il y a une culture des pourboires très forte: comptez  à chaque repas, un rajout de minimum 10% de la note. 

 

Mexican food

 

Conseils pour partir

Avec mon amie, nous sommes parties pour un périple de presque 3 semaines au Mexique, du 2 au 19 mai. En m'y prenant un mois en avance, j'ai réussi à obtenir un beau prix de 420€ aller-retour Paris Cancún.

 

Comment j'ai obtenu un prix si bas ?
- J'ai tout d'abord comparé les prix en navigateur privé. C'est une astuce de base pour ne pas se faire pister et donc ne pas voir les prix s'envoler au fur et à mesure de ses simulations.
- Je n'ai pas rajouté de bagage en soute. Mon sac à dos + sac à main + bagage cabine me suffisaient pour mon périple. Après tout, l'idée était de partir à l'aventure !
- J'ai pris des billets en catégorie économique et surtout j'ai pris des billets avec escales


Mon voyage s'est déroulé comme suit :
> 2 Mai : Départ Paris CDG avec "Air France" (11h50 de vol). Escale Mexico City, vers Cancún avec "AeroMexico" (2h25 de vol). 

> 19 Mai : Départ Cancún avec "KLM" (4h de vol). Escale à New-York, vers Paris avec "KLM" (7h40 de vol).
 

Retour fin de voyage Mexique

 

Préparer son voyage

> Niveau santé

- Aucun vaccin n'est obligatoire pour passer les frontières mexicaines. Cependant, il est tout de même conseillé de prendre un traitement contre le paludisme, quand vous allez dans des zones rurales très peu touristiques, dans les États des Chiapas, de Chihuahua et de Oaxaca. 

 

- Penser à faire une attestation d'assurance rapatriement voyage. C'est gratuit et ça peut sauver la mise en cas de gros pépin. On ne sait jamais ;)

 

- Selon moi, il est aussi important de préparer une petite trousse de secours avec l'essentiel voyage : médicaments contre les maux de tête, maux de ventre, vomissement (une tourista est vite arrivée).

> Niveau papiers et documents de voyage

- Il faut bien évidemment un passeport en cours de validité

 

- Il faut aussi remplir le document de voyage du Mexique FMM (Forma Migratoria Multiple). C'est un formulaire papier obligatoire qui fait office de "carte touristique".  Il est donné en général soit dans l'avion, soit à l'arrivée dans l'aéroport. Il est composé en deux parties à remplir : l'une à donner à l'aéroport à l'entrée sur le territoire mexicain et l'autre partie pour nous, à garder tout au long de notre voyage, car il sera demandé par les autorités mexicaines le jour de notre départ. 

 

- De plus, si vous avez une escale aux États-Unis, comme moi, il faut faire la demande d'ESTA, 72h avant l'arrivée sur le territoire. Il s'agit d'une autorisation électronique de voyage permettant de se rendre aux États-Unis sans VISA. Cette autorisation de voyage coûte 14 dollars à payer en ligne en CB sur le site et est valable pour plusieurs voyages aux États-Unis, pendant 2 ans ou jusqu'à l'expiration de son passeport. Après ça, il devra être renouvelé, si on souhaite y retourner.
 

A faire iciLien de demande d'ESTA

 

Mexique vacances

 

> Sécurité : 

- Bon, on ne va pas se mentir, le Mexique subit les foudres d'un méchant cliché provenant notamment des focus médias sur le sujet ou encore des nombreux films/séries qui mettent en avant des enlèvements, guerres de cartel, violences, trafics de drogues et j'en passe. 

 

Alors ce cliché selon lequel le Mexique serait dangereux, est-il vrai ? 

 

Le Mexique est TRÈS grand, quasiment 4 fois la taille de la France, donc oui, certaines zones restent à éviter en tant que touriste, MAIS honnêtement si on choisit bien ces destinations, il n'y aucune peur à avoir, en tout cas pas plus que dans d'autres endroits du monde ou de France. 

 

- Zones dangereuses à éviter au Mexique :
L’État du Michoacán, du Veracruz, du Sinaloa, Monterrey et les quartiers non touristiques de Mexico DF.
Les régions du nord à la frontière avec les États-Unis (Chihuahua, Coahuila, Durango, Nuevo León, Sonora, Tamaulipas), sauf la Basse Californie qui est touristique.

 

Au moindre problème majeur (vol de vos objets de valeur, ou de vos papiers d'identité, catastrophe naturelle, accident grave, maladie..), il vaut mieux connaître les coordonnées de l'ambassade de France au Mexique : Ambassade de France au Mexique

 

Le saviez-vous? Le Mexique fait partie de l’Amérique du nord, alors que beaucoup pensent, à tort, que c'est un pays sud-américain ou encore un pays d'Amérique centrale. 

 

Carte des Etats du Mexique

 

> Téléphoner / accès internet : 

La Wifi est disponible dans la plupart des logements, mais la connexion est parfois très limitée. Je vais donc vous proposer ici différentes options pour vous aider à communiquer et garder le contact avec le reste du monde, lors de votre voyage au Mexique. 

 

A votre charge ensuite, de choisir l'option qui vous convient le mieux

- Pour ma part, j'ai préféré prendre une puce Free 5G, pour un abonnement de 1 mois uniquement, à 19,99€. L'avantage de ce forfait est qu'il est sans engagement, donc peut-être coupé à son retour de voyage et surtout les données mobiles internet sont utilisables en dehors de l'Europe, dont au Mexique. 

 

- Sinon, il y également l'option de la "pocket wifi". La wifi de poche, est un petit appareil portable très pratique, que vous pouvez louer ou acheter, qui permet d'avoir accès à internet, peu importe où vous vous situez. Gardez en tête qu'il s'agit d'une option cependant plutôt onéreuse.

 

- La dernière option, qui reste certainement la plus économique, est d'acheter une puce mexicaine sur place. Les cartes SIM au Mexique peuvent se trouver facilement, dans les aéroports, dans des magasins variés comme la chaîne Oxxo, ou les centres commerciaux comme Wallmart. 

 

Accès internet Mexique

> Argent et banques

- Il est primordiale d'avoir du liquide sur soi, car dans beaucoup d'endroits au Mexique, on ne peut pas payer en carte bleue. Je vous conseille de retirer d’abord en France, puis de faire le change euro/pesos directement au Mexique. Cela évitera les frais pour retirer dans les banques mexicaines, qui peuvent être importants selon les banques où l'on se rend. 

 

Pour info : 100 € = 2132 pesos

 

Petit tableau qui récapitule les frais de retrait, dans les banques les principales banques mexicaines :

 

Frais bancaires au Mexique

 

> Budget voyage :  

En tout, pour les presque 3 semaines de voyage au Mexique, j'ai approximativement dépensé 1900€, tout compris. Je vous détaille ci-dessous, l'ensemble de mes dépenses pour vous donner une idée :


Avion aller/retour Paris Mexique : ≃ 500 €.


Bouffe moyenne par jour : ≃ 20€ maximum (420 pesos).
On peut vraiment manger pour très peu cher au Mexique. Dans les endroits très touristiques comme Tulum ou Cancún, les prix montent forcément beaucoup. Mais dans les zones plus reculées, rurales et moins touristiques, on peut manger pour 1 € ou 2 € maximum.


Voiture de location du 2 au 19 Mai : 723 €.
Plein d'essence : ≃ 28 € (600 pesos).


Logement : Cela peut aller de 15€ la nuit, à 170€ la nuit pour notre plus beau logement que l'on a fait.

 

> Se déplacer au Mexique

- Le bus : C'est vraiment pas cher et très confortable la plupart du temps. La compagnie la plus utilisée et sûre au Mexique, est la compagnie "ADO". Ils sont propres, climatisés, ponctuels. Je l'ai moi-même utilisé pour mes trajets Cancún vers l'aéroport et je n'ai rien à redire. 

 

Compagnie ADO Bus Mexique

- La voiture : L'option la plus pratique, lorsqu'on veut faire un roadtrip dans un pays et bouger énormément comme nous, est de louer une voiture. Je tiens à mettre un gros warning sur ce sujet. Il faut savoir que les arnaques au niveau des agences de location de voiture sont très pratiquées au Mexique. 

 

De nombreux témoignages de malheureux touristes ont rapporté que des organismes de location sur internet qui paraissaient d'apparence fiable sur la papier, se révèlent être de vrais cauchemars une fois arrivés sur place. Voiture inexistante à l'arrivée ou voiture défectueuse, rajouts inattendus de plusieurs centaines d'euros de frais supplémentaires d'assurances complémentaires soi disant obligatoires ... bref les arnaques sont nombreuses.  

 

Avec mon amie, nous avons donc décidé de louer une voiture sur le site "TourCancun" à 723 € tout compris du 2 au 19 mai compris. Ce site a de nombreux retours positifs et cela nous a beaucoup rassuré.

 

Voiture de location Mexique - TouraCancun

Les avantages ?  

 

- Il y a un suivi tout au long du voyage par l'agence, que l'on peut contacter à la moindre interrogation, avec des interlocuteur français. 

 

- On peut réserver notre voiture en ligne en avance et surtout SANS CB. C'est à dire que l'empreinte de la carte bleue est prise seulement sur place, à notre arrivée, lorsqu'on récupère la voiture réservée. Cela évite donc toute arnaque et surtout les fraudes. 

 

- De plus, le site nous donne l'assurance que le prix total annoncé au moment de la réservation en ligne, est également exactement le même que l'on paye une fois arrivée sur place. Cela paraît de prime abord plutôt logique, et pourtant c'est l'une des plus grosses arnaques au Mexique. La plupart des autres agences, font payer un prix en ligne, et sur place les touristes ont souvent la mauvaise surprise d'être obligés de payer des suppléments très importants. 

 

- Toutes les assurances nécessaires à la voiture et obligatoires sur le plan légal, sont comprises dans le prix de réservation en ligne. Cela permet de partir à l'aventure l'esprit tranquille et de ne pas se soucier des petits pépins de trajet. 

 

- Nous avons payé le prix pour l'une des voitures les plus basiques du site et pourtant on a eu la bonne surprise d'avoir une petite surclasse et de se retrouver avec une belle voiture spacieuse : c'était une Volvo blanche modèle Changan

 

- Le forfait de la réservation de voiture, comprend une assurance dite "anti-corruption" très pratique, qui permet d'avoir accès à un numéro de téléphone, pour appeler à tout moment un interlocuteur français de l'agence, qui peut faire l'intermédiaire lors de contrôle de policiers mexicains, qui arrêtent souvent les touristes pour leur soutirer de l'argent. L'objectif étant bien sûr de nous éviter une amende inutile.  

 

- Le trajet aéroport / agence de location, est également compris dans le prix. 

 

Pour vous rendre sur le site et réserver une voiture, c'est iciTouraCancun


Avec Sophie au Mexique


Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre voyage :)
Alors, prêts pour partir à l'aventure petit monde ?

A très vite <3

6 commentaires

  1. Hello ma douce Manon,
    Merci pour cet article hyper complet ! J'ai adoré suivre ton voyage sur instagram ♥
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie !
      Mille merci d'avoir suivi mes aventures sur Instagram, avec toutes nos petites stories quotidiennes. Ça m'a fait chaud au cœur de voir tous les retours positifs, de personnes qui disaient avoir l'impression de voyager avec moi, grâce à mes partages. Ça me donne clairement envie de continuer à partager mes expériences de voyages ici et sur les réseaux :)
      A très vite,
      Bisous,
      Manon.

      Supprimer
  2. Hello Manon, je découvre ton blog avec plaisir et avec ce petit voyage au Mexique rien de mieux! j'aimerai beaucoup y aller ! l'Amérique du Sud en général m'attire beaucoup ! merci pour ce partage et tes conseils, des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Flor,
      Merci pour ton message et ton passage ici sur mon blog. Je te souhaite de pouvoir t'y rendre un jour ma belle, car ça a été une vraie révélation pour moi le Mexique! Je rêve un jour de pouvoir aller un jour aussi au Pérou :)
      J'espère en tout cas que mes conseils ici t'aideront.
      A très vite,
      Manon.

      Supprimer
  3. Hello,
    Je dois dire que ton article est vraiment très complet. C'est un excellent guide pour préparer au mieux son séjour. Je pense notamment au téléphone mais aussi la demande d'ESTA en cas d'escale. il y a tellement à penser mine de rien !
    Merci pour ton retour
    Bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie,
      Ça fait vraiment plaisir d'avoir un retour. Je trouve aussi qu'il est important d'être bien préparé lorsqu'on part à l'aventure à l'autre bout du monde. Ce premier article est vraiment d'ordre pratique. J'espère vous faire davantage rêver avec mes autres articles sur mon périples et mes aventures au Mexique.
      A très vite,
      Manon.

      Supprimer