Mon incroyable séjour au Mont-Saint-Michel (Partie 2)



Hello mon petit monde !


Comme promis, je reviens pour vous parler de ma deuxième journée que j'ai eu la chance de passer au Mont Saint Michel grâce à l'Office de Tourisme du Mont, à la Biscuiterie de la Mère Poulard, ainsi qu'à la super Team de l'agence Mediaventilo.

Si vous avez raté mon premier article, vous pouvez le lire sur ce lien : Mont Saint Michel (Partie 1).
Donc après ma courte nuit, dans ma magnifique chambre face à la baie du Mont et dans mon gigantesque lit aussi moelleux que confortable, il était temps de se lever et d'admirer une dernière fois la vue de ma fenêtre avant de partir pour une chouette journée de découvertes.

Ce matin là il ne faisait pas très beau, mais la vue était tellement belle, que les désagréments du temps ont vite été oubliés. Voici, ci-dessous, un petit aperçu du panorama de ma fenêtre au réveil.




INTERVIEW DU CHEF ALAIN GRESPIER

Parce que, comme vous le savez, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est ainsi que dès 8h du matin, nous étions déjà prêtes avec quelques autres blogueuses, pour interviewer le grand Chef de cuisine Alain Grespier, qui dirige l'Auberge de la Mère Poulard, depuis une dizaine d'années maintenant.

C'est un homme accueillant et d'une grande gentillesse, cela a donc été un plaisir pour moi de passer ce moment à ses côtés, afin d'en apprendre d'avantage sur son incroyable parcours.



- Avant tout, il s'est présenté et nous a appris qu'il est né lui-même dans ce milieu de la cuisine, car il fait partie de la 3ème génération de sa famille à pratiquer ce métier, ses grands-parents ayant été restaurateurs. Cependant, il estime qu'avoir une vie de famille est difficilement compatible avec ce mode de vie, il avait donc espéré que ses enfants s'épanouissent dans une autre voie, mais pourtant, sa fille, guidée par la même passion que son père, est en bonne voie pour créer une 4ème génération de cuisiniers chez les Grespier !

- Son histoire avec le Mont Saint Michel est assez étonnante, car il y a une trentaine d'années, il était alors tout jeune et apprenti dans son domaine; à l'époque, le grand Chef étoilé Normand Michel Bruneau, cherchait un apprenti pour travailler avec lui, au Mont Saint Michel, mais il n'avait malheureusement pas été sélectionné.
Vingt ans plus tard, Alain avait accumulé de nombreuses expériences en tant que commis, second de cuisine et Chef. Il a notamment été finaliste au concours du meilleur ouvrier de France en 2004. C'est alors qu'il a appris que le Chef Michel Bruneau, recherchait une personne pour l'aider au Mont pour quelques mois. Il a cette fois ci été pris et l'expérience s'est tellement bien passée, qu'il n'a jamais quitté l'Auberge de la Mère Poulard, et cela fait maintenant 12 ans qu'il y travaille.
Il a donc repris le flambeau en 2006, après le départ en retraite du Chef Bruneau. 

Bon faut clairement pas faire attention à ma tête, non coiffée, non maquillée, toute blanche et à mon look d'enfer, avec mon gros manteau de pluie bleu haha, mais j'étais obligée de mettre la photo, car c'était un très bon souvenir pour moi.


- Ce grand passionné de cuisine, nous a confié que s'il pouvait garder un seul plat parmi tout ceux qu'il aime manger, ce serait sans aucun doute la Langue de bœuf, à la sauce piquante. En règle général, il aime les grands classiques de la cuisine Française, comme le coq au vin.

Par contre, très étonnement, lorsqu'il est chez lui avec sa famille, il aime au contraire les choses très simples, pour changer des plats travaillés qu'il concocte au quotidien en tant que Chef.

Par curiosité, je lui ai demandé quelle était la chose la plus improbable qu'il ait été amené à manger dans sa vie. Il m'a répondu, amusé, que c'était en Corée, un souvenir, qui l'a vraiment marqué, car on lui avait donné un poisson cru, encore vivant, pris devant ses yeux dans un aquarium du restaurant.
Personnellement, je ne suis pas certaine que j'aurais osé le manger haha.

- Au niveau de la Carte du restaurant, il propose essentiellement les recettes traditionnelles de l'Auberge, mais s'adapte par rapport aux saisons et aux goûts du temps. Il nous a aussi appris qu'un Grimoire comprenant les 700 recettes de la Mère Poulard, était conservé à Paris. Un véritable trésor, si vous voulez mon avis.

- Ensuite, il nous a dit que les meilleurs souvenirs qu'il garde au sein de l'Auberge, sont les nombreuses rencontres, avec les invités de marques, qu'il a eu l'occasion de faire au cours des années. Certaines célébrités l'ont notamment surpris dans le bon sens du terme, comme Michaël Youn, qui a été très respectueux, discret et gentil lors de sa visite avec sa famille.
Il a également de très bons souvenirs de la visite de Florent Pagny et sa femme, qui sont des personnes, selon lui, adorables et accessibles.

- Enfin, pour finir, il nous a confié quels étaient ses endroits préférés sur le Mont ainsi qu'en Normandie en général. Pour lui, les remparts du Mont en plein mois de Janvier, lui donne une sensation de bien être, comme une impression d'être seul au monde. Puis en Normandie, il adore aller à Port Racine, car il trouve les paysages là-bas d'une incroyable beauté, aussi beaux qu'en Irlande.

- Je tiens à remercier chaleureusement le Chef de nous avoir accordé de son temps, ainsi que de nous avoir régalé pendant notre séjour.


MON PETIT-DÉJEUNER 

Après tout ça, pour reprendre des forces, nous sommes allées au Buffet, prendre notre petit déjeuner. Comme pour moi, c'est un repas sacré, pas question de manger light haha. En tout cas, j'étais ravie car il y avait énormément de choix, et il y en avait pour tous les goûts : fruits, yahourts, pâtes à tartiner, pain frais, viennoiseries, œufs, bacon, lait, café, thé..




VISITE GUIDÉE DU MONT ET DE L'ABBAYE

A 9h30, toute la Team était prête pour la visite du Mont, accompagné d'une guide touristique au top. Mais avant même, de commencer, on a pu voir en sortant de l'Auberge que la marée avec complètement inondé l'unique entrée et sortie du Mont. C'était assez impressionnant. 
Ce qui était amusant, c'était de voir les chiens des touristes profiter de la situation pour se baigner.




Mais, peu importe après tout, car nous ne voulions pas sortir du Mont, mais rester à l'intérieur et explorer le moindre recoin. C'est donc ce que nous nous sommes empressés de faire, avant que tombe l'averse matinale qui nous guettait.

L'histoire du Mont > Il faut savoir que le Mont-Saint Michel, est l'un des premiers sites touristiques Français les plus visités, après Paris. C'est également un lieu religieux capital, encore plus important que Saint-Jacques de Compostelle, car c'est le deuxième pèlerinage le plus important du monde après Rome. Pour finir, le site du Mont, et sa baie est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Rocher, que l'on peut aisément observer à l'entrée du Mont, a plus de 500 millions d'années. A l'origine, ce rocher était une montagne, qui est devenue au fil des siècles, une île. Elle était très isolée et difficilement franchissable, et donc considérée comme un lieu spirituel.





Selon la légende, au VIIIème siècle, l'évêque Aubert aurait été frappé par des rêves, où lui apparaissait Saint Michel, l'archange chef de l'armée des anges, lui ordonnant de construire une abbaye en son honneur sur le Mont. Celui-ci ne lui obéissant pas, malgré trois demandes successives, on raconte qu'il lui aurait perforé le crâne pour l'avertir du sérieux de sa requête.
S'est alors qu'a été inaugurée en 709, la Chapelle du Mont Saint Michel. Puis au fil des années, cet endroit a attiré de plus en plus de croyants, notamment de grands et riches religieux, qui apportaient leur contribution pour agrandir et fortifier la chapelle au fur et à mesure du temps, jusqu'à ce qu'elle devienne la belle et grande Abbaye qu'elle est aujourd'hui.




Le Mont-Saint-Michel est également caractérisé par son village qui a été construit pour accueillir les visiteurs qui se faisaient de plus en plus nombreux au fil des siècles. Cependant, il est très peu habité : on comptabilise aujourd'hui seulement 25 personnes qui demeurent ici de façon permanente, dont 12 moines et 2 prêtres.

Finalement, on se rend vite compte que la raison de vivre du village aujourd'hui semble plus être tournée vers le tourisme et le business et n'est pas vraiment destiné à être un lieu de vie. En effet, on y croise énormément d'auberges, restaurants, boutiques de souvenirs .. mais peu de maisons et aucun commerces. Donc tout le nécessaire pour vivre (boulangerie, boucherie, épicerie ..) se trouve en dehors du Mont.








L'Histoire de la Mère Poulard > Cette dame, qui est désormais un symbole du Mont Saint Michel à travers le monde, est arrivée là-bas en 1872, à l'âge de 21 ans, sous le nom d'Annette Boutiaut, en tant que femme de chambre du grand architecte en chef de l'abbaye de l'époque.
Elle tomba rapidement amoureuse du fils du Boulanger du Mont, Monsieur Poulard, avec qui elle se maria. Puis, le couple eurent l'idée d'ouvrir une auberge pour nourrir les voyageurs qui s'aventuraient jusqu'au Mont, et dont la difficile traversée de la baie donnait faim.
Annette Poulard, réfléchit alors à un plat à la fois peu coûteux pour les visiteurs, simple et rapide à préparer et s'est ainsi que naquit la fameuse Omelette de la Mère Poulard, que j'ai eu la joie de goûter, et dont vous pouvez avoir un aperçu dans mon premier article sur le sujet.


L'Histoire de l'Abbaye > Elle est aujourd'hui très fortifiée, car elle a été financée au fur et à mesure des siècles par des grands Rois très pieux, qui souhaitaient donner chacun leur contribution. C'était un moyen pour eux d'étaler leurs richesses au monde. L'abbaye est donc un symbole politique important.

Pendant 70 ans, elle a été une prison de 1693 à 1763. Puis Napoléon III, l'a fermée pour redonner un peu de vie au Mont; ainsi le tourisme est revenu peu à peu. La communauté de Moines qui y résident actuellement, s'y est installé à partir de 1966.



Partout dans l'Abbaye, on peut trouver des robinets, datant du XVIème siècle, avec le blason du Mont Saint Michel, composé de la fleur de Lys, pour notifier que ça appartient au royaume Français, avec la coquille saint jacques, en référence au pèlerinage.

Pour accéder à l'entrée, il faut monter au sommet du Mont, là où l'on a selon moi, la plus belle vue de la baie, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.


Sommet de l'Abbaye avec sa statue de feuilles d'or








Plonger au cœur de l'abbaye était vraiment une chouette expérience. De plus, avec les explications historiques de notre guide, on avait vraiment l'impression de voyager à travers le temps en découvrant l'histoire de chacune des pièces. Voici quelques clichés.

Fresque murale en pierre décrivant la légende du crâne percé de Saint-Aubert


Anciennes cheminées géantes



Vitraux de l'ancienne bibliothèque de l'Abbaye

On oublie souvent le caractère intellectuel qu'avait le Mont Saint Michel, car elle possédait l'une des plus grandes bibliothèques d'Europe. Malheureusement, les livres n'ont pas survécu aux dégâts du temps, car seulement 200 manuscrits sur plus de 2000 ont été épargnés en 1944.


L'extérieur de l'Abbaye 


Mes copines les mouettes







- Pour finir ce super séjour, nous sommes allés manger au Relais Saint Michel, qui est un super restaurant à l'extérieur du village, mais avec une spéctaculaire vue sur le Mont Saint Michel.
Je vous conseille vivement d'aller y manger, tout est succulent et rien que pour le panorama qu'offre la salle j'y retournerais volontiers.






En plat principal, j'ai pris une poêlée de Saint Jacques au beurre blanc avec son riz basmati. Puis en dessert, j'ai pris évidemment en grande gourmande, un moelleux au chocolat fondant. Je vous laisse saliver sur les photos haha.

Plat principal




Voilà, voilà. En conclusion c'était juste un séjour de rêve. C'était la première fois pour moi, que je visitais le Mont-Saint-Michel, et j'en ai de merveilleux souvenirs ! De plus, en repartant tristement chez nous, on a été super gâtés, avec plein de bonnes choses à manger, de bonnes spécialités du Mont.





N'hésitez pas à me dire en commentaire, si vous connaissez le Mont-Saint-Michel et si vous avez aimez mon article ! :)
Gros bisous petit monde.

15 commentaires

  1. Bonsoir ,pour y être allée également en tant que Blogueuse culinaire en juillet dernier avec Gilles je retrouves bien ici l'esprit du Mont,ravie de voir le Chef Grespier et toutes tes photos en général !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui j'avais eu l'occasion de lire ton article ! Je vois que l'on a passé un aussi bon moment là-bas l'une que l'autre ça fait plaisir. Moi j'ai tellement adoré, que je me suis promis d'y retourner à l'occasion :)
      Oui c'était top d'avoir ce moment privilégier avec le Chef !! Je suis contente que mon article te plaise, gros bisous.
      Manon.

      Supprimer
  2. Hello, comment vas-tu ?
    Merci pour ce magnifique voyage photographique...
    Qu'est-ce que c'est beau !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Ça va super merci 😃
      Oh c'est un grand plaisir pour moi de partager ça avec vous et je confirme c'est splendide comme endroit !! De gros bisous également :)
      Manon.

      Supprimer
  3. Un cadre magnifique et une très belle visite à travers ton article.
    Je ne connais pas ce lieu touristique car j'habite un peu loin (à 10000kms)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve vraiment des trésors dans notre belle France ! Je suis contente si mon article t'a permi de voyager un peu 😃
      Bisous, à bientôt,
      Manon.

      Supprimer
  4. C'est super jolie je voudrais y aller avec mon copain on en parlé justement :) tu as du en prendre pleins la vue ! bonne fin de journée ma belle <3 Marion du blog www.05bis-m.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est beau !! oh j'espère que vous allez pouvoir y aller, ça doit être top de s'y rendre en amoureux aussi :)
      Merci de ton passage, gros bisous ma belle,
      Manon.

      Supprimer
  5. je rêve de visiter cette petite ville et la ton article me donne plus envie de le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un adorable petit village !! Je suis ravie de t'avoir donné envie d'en connaître davantage de tes propres yeux 😃
      Très belle journée à toi et à bientôt,
      Manon.

      Supprimer
  6. Super ton article et les photos sont magnifiques ! Ça donne envie d'y aller ...
    Gros bisous

    Principal
    http://www.npriscilla.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Priscilla pas principal haha �� merci clavier Samsung ^^

      Supprimer
    2. Bonjour Priscilla :)
      Je suis suis contente de voir que mon article t'ai permi de t'evader un peu !! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour 😃
      Bonne journée,
      Manon.

      Supprimer
  7. Trop chouette ce second article sur le Mont Saint Michel !
    L'endroit est vraiment magique, empreint d'histoire et d'authenticité ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Juju !! Je suis contente que mon petit séjour au Mont Saint Michel t'ai plu 😃 je confirme c'est vraiment un lieu magnifique et chargé d'Histoire ♥️
      Bisous 😘

      Supprimer