Fluffy pancakes au lait végétal

 

Fluffy pancakes

 

Hello petit monde ! 


Nous voici à l'une des fêtes les plus gourmandes de l'année : la Chandeleur ! A cette occasion je vous propose de découvrir une recette originale, qui change des crêpes et qui a été testée et validée par mon chéri et moi-même, à la maison. 


Vous aimez les pancakes ? Alors aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une recette insolite de "Fluffy pancakes". Un concept qui provient à l'origine du Japon et qui donne des pancakes particulièrement épais, moelleux et aérés. Bref, une tuerie qu'il faut tester au moins une fois. 


Mon petit plus dans cette recette ? Le lait végétal qui remplace le lait animal ! Pour la petite histoire, je débute un rééquilibrage alimentaire en ce début d'année qui vise à améliorer mes problèmes de peau et notamment mon eczéma et pour cela, l'une de mes premières consignes est le zéro lactose ... à mon grand malheur. Mais je prends plaisir à découvrir et redécouvrir des bonnes recettes alternatives et tout aussi bonnes, comme celle-ci !


Les ingrédients


Ingrédients fluffy pancakes

Ingrédients fluffy pancakes

 

La recette

1 - Pour la première étape de la recette, séparez le blanc des jaunes de vos 4 œufs dans deux saladiers différents. Dans le saladier où se trouvent vos jaunes, rajoutez le sucre roux, la vanille liquide, la levure et la pincée de sel. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène et légèrement mousseuse.


PS : Pas de moquerie, depuis mon déménagement je n'ai pas pris le temps de m'acheter un deuxième saladier, donc comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai utilisé mon saladier et une casserole pour le reste haha. 


Oeufs recette fluffy pancakes

Vanille liquide recette

Levure chimique recette pancake


2 - Ensuite, incorporez également votre farine et votre lait végétal et mélangez à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte lisse sans grumeaux

 

Pour information, j'ai utilisé du lait de cajou pour ma recette, mais vous pouvez très bien essayer avec tout autre lait végétal, car à la cuisson, on ne sent plus vraiment de grandes différences entre les laits. 


Lait végétal de cajou - Pancakes

3 - Revenez vers vos blancs d’œufs dans l'autre saladier et montez les en neige. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cette pratique, je vous conseille vivement de le faire avec un batteur électrique pour ne pas trop vous fatiguez, car pour réussir vos blancs en neige, il ne faut surtout pas arrêter de fouetter, jusqu'à être capable de retourner doucement le saladier et de les voir tenir en place sans tomber. 


Blanc en neige pancakes

4 - Incorporez ensuite doucement et étape par étape vos blancs en neige à votre première préparation. Pour que cela soit efficace et réussi, je vous conseille de faire ça à la cuillère à soupe, comme sur mes photos ci-dessous. L'idée est de remplir une cuillère à la fois et de l'intégrer à la préparation délicatement, en retournant la pâte sur les blancs en neige, la soulevant à nouveau et ainsi de suite, pour les intégrer, sans les "casser".

 

Incoporation blancs en neige pancakes

Incoporation blancs en neige pancakes

 

5 - Beurrez généreusement l'intérieur de votre emporte-pièce et placez le sur votre poêle. Chauffez votre poêle anti-adhésive à feu moyen, avec un peu d'huile végétale. Surtout pas trop chaud d'un coup ! Je l'ai appris à mes dépends car j'ai eu la mauvaise surprise de faire cramer mon premier pancake haha. 


Beurrer emporte pièce pancakes

6 - Une fois que la poêle est suffisamment chaude, mettre une petite louche de pâte à pancake dans l'emporte pièce, à hauteur d'un quart de celui-ci. Pas plus haut, car la pâte va doubler de volume à la cuisson. Laissez ensuite cuire quelques instants la pâte en recouvrant si possible l'emporte pièce. 


Cuisson Fluffy pancakes

7 - Lorsque la pâte commence à faire des petites bulles et durcir légèrement vous pouvez retirer l'emporte pièce et retourner le pancake pour cuir l'autre côté. Attention à prendre un gant pour enlever l'emporte pièce sans vous brûler. 

 

De plus, je vous recommande de beurrer légèrement de nouveau l'emporte-pièce entre chaque pancake, car sinon vous risquez d'avoir des difficultés à le retirer sans trop abimer les côtés du pancake. 


Voilà, vous n'avez plus qu'à vous régaler. Personnellement, j'adore déguster les pancakes encore un peu tiède et y rajouter tout un tas de toppings : pâte à tartiner, confiture, chocolat ... 


Final fluffy pancakes

Focus Fluffy pancakes


Régalez-vous bien et surtout n'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire,
pour me motiver par ici!

A bientôt petit monde !

10 commentaires

  1. Hello Manon,

    Ils sont tellement fluffy ces pancakes ça donne super envie ! Je ne connaissais pas la technique de l'emporte pièce, moi j'utilise une bébé poêle qui est pour les oeufs au plat normalement, c'est la taille parfaite :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Oui j’ai trouvé ça hyper pratique avec les emportes-pièces ! Ça permet d’avoir la taille de pancake que tu veux et de les laisser bien gonfler 🙂 Mais j’avoue avoir une bébé poêle, ça doit être hyper cute aussi haha.
      Merci de ton passage,
      A très vite,
      Manon.

      Supprimer
  2. Bonjour Manon. J'adore les crêpes mais je n'ai jamais mangé de pancakes, les tiens sont sublimes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romain,
      Oh c’est vrai ?? Alors c’est l’occasion de tester, je trouve ça tellement bon. Ça change vraiment des crêpes 🥞
      Merci de ton passage ici,
      A très vite,
      Manon.

      Supprimer
  3. Ta recette donne envie ! Je vais tenter une version sans gluten ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Chouette, j'adorerais avoir ton retour sur une version sans gluten de ma recette :) Régale-toi bien !
      A très vite,
      Manon.

      Supprimer
  4. Coucou!

    Je ne connaissais pas ces pancakes! Si je fais ça à mes enfants, ils von tomber à la renverse!! Merci pour ta recette!
    bisous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui ce type de pancakes ne sont pas encore très courants en France. Ils viennent du Japon et commencent peu à peu à se faire une place dans les assiettes des gourmands en France haha. Je te conseille de tester, je suis certaine que tes enfants vont adorer pour le goûter :)
      Merci pour ton passage ici ! A très vite,
      Bonne soirée,
      Manon.

      Supprimer
  5. Hello,
    Je ne m'étais pas posée la question du lactose et ses potentiels effet sur la peau et notamment l'eczéma. Autant te dire que ton rééquilibrage alimentaire m'intéresse. J'espère que tu feras un retour d'expérience d'ici quelques mois.
    En attendant tes pancakes offrent un visuel absolument délicieux !
    Merci pour ce partage et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'avoue que j'ai de l'eczéma depuis des années et c'est seulement depuis peu que je m'intéresse à l'aspect alimentaire de ma maladie. J'ai été forcée d'y penser en voyant désespéramment que les nombreux traitements de dermato ne guérissaient rien sur moi sur le long terme.
      Je ferais bien sûr avec grand plaisir, un retour sur le blog à ce sujet.
      Merci de ton passage ici, je suis ravie que mes pancakes te plaisent et te donnent envie.
      A très vite,
      Manon.

      Supprimer