Je ne bois pas et alors ?



C'est grave docteur ? 


Je me confesse, je suis une jeune fille de 21 ans et je ne bois pas d'alcool .. suis-je normale ? Eh oui, ça peut paraître étonnant pour certains, ou justement légitime pour d'autres, mais c'est le genre de questions que j'ai été amenée à me poser durant mon adolescence et encore aujourd'hui parfois en tant que jeune adulte.

Malgré tout, mon opinion sur moi même a beaucoup évolué ces dernières années et je trouve à présent ça bien triste, d'avoir pu me remettre en question juste par rapport à ça. Je sais ce que je vaux et je sais très bien que ce n'est pas parce que je ne bois pas une goutte d'alcool que je ne peux pas être "cool", ça ne veut pas dire non plus que je ne sais pas m'amuser ou profiter de la vie.

Oui, je fais ce petit coup de gueule, qui peut paraître stupide pour la plupart d'entre vous, mais qui me tient à cœur tout de même, surtout dans ce contexte de fêtes de fin d'année dans lequel nous sommes en ce moment, propice aux remarques désobligeantes que j'ai l'habitude de recevoir.
Des remarques qui peuvent paraître anodines comme ça et qui pourtant ont déjà réussi à m'atteindre et à me faire sentir différente, limite .. coupable ?


 "Tu peux prendre au moins un verre quand même, c'est la fête, fais un effort"


"Aller, vas-y bois, profite"



" Mais pourquoi tu veux pas ? Tu manques quelque chose je t'assure"



Autant de phrases que j'ai l'habitude d'entendre, parce que je suis la seule à boire de l'eau, lorsque les autres sont au champagne ou autres.

Mais il faut savoir que, si je ne bois pas d'alcool, c'est par choix et je le vis bien. Devoir sans arrêt se justifier et être cataloguée juste parce que je ne bois pas les mêmes boissons que les autres, je trouve ça aberrant. A croire que ceux qui refusent de l'alcool sont des aliens, alors que c'est juste une question de goût pour ma part.




Se sentir tout le temps jugée par rapport à ça, faut dire la vérité c'est lourd à force. Moi je ne me permet pas de juger les personnes qui s'éclatent seulement s'il y a de l'alcool aux soirées, alors j'estime avoir le droit à la même neutralité, concernant mes choix.

Je trouve ça fou, de nos jours, si on s'éloigne un tant soi peu du type de personne que la société veut que l'on soit, on est tout de suite jugée comme marginale. Mais je tiens à dire que ça ne m'empêche absolument pas de m'amuser, bien au contraire, j'estime d'une certaine façon, que je sais encore plus amplement profiter des bons moments, parce que je n'ai pas besoin d'une boisson pour savoir rire ou passer une bonne soirée avec mes proches.

Étonnement j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes de mon âge, qui se trouvent dans la même situation que moi et finalement ils sont souvent confrontés aux mêmes réactions.

"Tu ne bois toujours pas ? A ton âge, il y a toujours aucun alcool qui te plaît ?!"

Oui, c'est le genre de questions absurdes que l'on entend régulièrement, suivies même parfois de rires narquois et presque moqueurs et ce genre de situations récurrentes deviennent lassantes.
C'est pas une question d'âge, c'est pas mon truc, c'est tout, ou est le mal ?   
Je ne comprend pas pourquoi c'est si difficile à accepter pour la plupart des gens.

Je tiens tout de même à préciser que je ne fais absolument pas ici, l'apologie des personnes qui ne boivent pas. Au contraire, je sais que certains alcools consommés avec modération peuvent même être conseillés pour la santé, comme le vin par exemple. Je n'ai donc absolument rien contre ceux qui boivent de temps en temps ou même quotidiennement, à partir du moment ou ça ne devient pas une obsession ou une maladie.

Donc non, mon article aujourd'hui ne doit pas du tout être perçu comme une attaque contre ceux qui boivent, mais au contraire comme un article qui est là pour défendre ceux qui ne boivent pas et qui sont traités différemment par rapport à ça.

En fait, le message que je voudrais transmettre ici, ce serait tout simplement de vous dire : Arrêtez de juger les autres juste parce qu'ils semblent différents de vous, ou qu'ils ont des habitudes différentes. Il faut avoir conscience qu'en agissant ainsi, bien que sûrement sans le vouloir, vous adoptez un comportement discriminatoire.


Pour finir cet article, ce que je voudrais dire est tout simple et pourtant malheureusement pas tout le temps appliqué : profitez de la vie, n'ayez pas peur de vivre comme vous le souhaitez, à votre manière et dans le respect des autres !

Bonnes fêtes de fin d'année, régalez vous bien, de gros bisous petit monde 💙



 

14 commentaires

  1. Tu ne bois toujours pas d'alcool? :O
    Non plus sérieusement, la raison qui pousse autant de jeunes à boire aujourd'hui, c'est surtout parce que ça désinhibe énormément. Aller en soirée sans boire paraît inconcevable, surtout dans cette société de consommation.
    Et tu peux remplacer l'alcool par n'importe quelle drogue ça revient au même, la seule différence étant que l'alcool bah c'est légal ;)
    N'écoutes pas ces idiots qui croient que boire c'est cool, et cultive cette différence. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer l'alcool, ce n'est pas une honte. J'ai l'impression d'entendre des gamines de 14 ans dirent : "Attends t'as 14 ans et t'es toujours vierge?"
    Si je peux cependant te conseiller un alcool, ce serait le JägerMeister. Très fruité et délicieux servi frais, ça pourrait te plaire.
    Blog très sympa, continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais qu'un des principaux facteurs qui poussent les gens à boire (et pas que les jeunes d'ailleurs) c'est effectivement de se sentir plus à l'aise et de pouvoir communiquer plus facilement en soirée par exemple lorsqu'on ne connaît pas grand monde. Mais du coup je trouve ça juste dommage qu'il soit perçu comme le meilleur outil de socialisation et qu'à côté de ça, les personnes qui ne l'utilisent pas soit limite mis de côté, et jugés comme différents.

      Oui c'est pas faux c'est une bonne comparaison avec ceux qui jugeaient comme des gamines les filles qui n'avaient pas couché au collège Ahah c'est juste puéril en fait.

      Merci du conseil et pour le compliment !

      Bonne journée Quentin :)

      Supprimer
  2. Et bien voilà que je me retrouve comme chez moi dans tes mots !
    Moi non plus je ne bois pas d'alcool, aucun, même pas le champagne. Tout simplement parce que je n'aime pas ça ^^
    Ca ne me fait pas plaisir DU TOUT de boire, je trouve chaque goût détestable, alors mon coca et moi on se porte très bien comme ça !
    Mais en effet souvent on associe l'alcool à l'âge, genre tant que tu bois pas de vin etc à table tu es le bébé de la famille... Ben non, je ne vois pas trop l'intérêt et en plus ça ne me fait pas envie. Ca ne m'empêche pas de grandir autant qu'ils vieillissent, et mes 21 ans vont très bien en étant sobres ! ;)
    Merci pour le partage je me sens bien moins seule <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est marrant parce qu'avec cet article je me rend vraiment compte que je suis loin d'être la seule dans ce cas-là, parce que j'ai eu vraiment des tas de réactions en publics ou en privé, un peu partout sur les réseaux.

      Donc je suis contente, je pense que finalement c'est vraiment quelque chose qui avait besoin d'être dit, à la fois pour le soulager moi mais aussi pour les autres !

      De rien ma belle, ne te laisse jamais plus juger juste par rapport à ça !

      Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année ❤

      Supprimer
  3. Enfin quelqu'un comme moi !
    J'ai souvent des reflexions du style 'ah mais tu ne bois pas, tu ne sors pas, ça va tu t'amuses???'. Oui moi le lendemain j'ai pas mal au ventre :)
    Merci pour cet article, tu as raison de ne pas boire. C'est pas bon en plus ahah

    Des bisous et joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui j'ai les mêmes réflexions ne t'inquiète pas, j'ai juste réussi à passer outre avec le temps :)

      De rien c'est avec plaisir que je l'ai écris, comme je l'ai dis dans l'article, je suis sur que ça peut paraître bête pour certains, mais apres tout je m'en fiche, si je l'ai écris c'est uniquement pour moi et pas pour les personnes qui avaient besoin de l'entendre également !

      Bisous et bonnes fêtes à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je suis totalement d'accord avec toi , toute ma vie j'ai entendu les mêmes phrases me faisant penser que je n'étais pas "normale" ,alors que c'est juste une question de goût au final, c'est vrai ! Si quelqu'un n'aime pas les artichauts et que nous on les aime, on ne va pas le regarder avec des yeux de merlan frit et lui dire que c'est bizarre quand même de ne pas aimer l'artichaut et l'obliger à en manger ...-_- C'est désolant ce genre de réactions :/ Et en fait,avec le temps et l'expérience, c'est plutôt moi qui suis désolée pour ces personnes qui sont obligées de boire pour passer un bon moment avec leur entourage ;) Je n'ai rien non plus contre les gens qui boivent de l'alcool, tant que c'est raisonnable et que ça ne fait pas de tord aux autres ni à moi même, ça me convient :)

    En tout cas, merci pour cet article , ça permet de ne pas se sentir seule dans cette situation assez rare ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je me retrouve également beaucoup dans ton commentaire alors merci pour ton témoignage.

      Tout à fait d'accord avec toi, moi aussi, comme j'ai essayé de le dire dans mon article, je ne reproche absolument rien à ceux qui boivent tant qu'ils ne se mettent pas en contrepartie à me juger parce que je ne le fais pas et tant que ça ne devient pas maladif bien sûr.

      Je t'en pris, c'était aussi le but de cet article, de faire prendre conscience à certains qu'ils ne sont pas seuls !

      Bisous et bonnes fêtes à toi :)

      Supprimer
  5. Super article BRAVO ! Je me reconnais dans tout ce que tu dis, le pire ce sont les remarques du genre "mais attend t'as jamais été bourré de ta vie ? mais t'as raté ta vie" ou encore "ah oui c'est la religion" LOL c'est juste ridicule. Je suis pour la devise "sans alcool la fête est plus folle" c'est vrai quoi, pas besoin d'un verre pour se décoincée !
    Il faut en être fière car sans nous pas de Sam ^^
    Je te souhaite de bonnes fêtes :) très joli blog au passage

    A très vite ici ou sur IG <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui moi aussi je l'ai déjà eu cette remarque c'est désolant ! x) Tu as totalement raison je crois que je vais adopter ta devise elle me convient parfaitement !
      Et effectivement Sam à la place la plus importante en soirée 😃

      Merci pour ton passage ici, et pour le compliment !
      Bisous et à bientôt sur IG oui ❤

      Supprimer
  6. Coucou ma puce !

    Tu n'as pas à justifier le fait de boire ou pas (même si je sais que ce n'est pas le but de ton article, je dis ça plus globalement, dans les situations que tu peux rencontrer au quotidien.) Et puis, boire de l'alcool ne rends pas plus intéressant, c'est même souvent le contraire !
    Même si pour ma part, j'apprécie un bon verre de vin en mangeant, et quelques verres en soirée qui te font rire un peu plus facilement que d'habitude ou te poussent à danser sans te soucier du regard des autres; boire de l'alcool ou ne pas en boire, ça appartient à chacun, comme pour tout le reste ! La liberté des uns s'arrêtent là où commencent celle des autres, et parfois un peu trop d'alcool peut rendre les gens vraiment stupides ou pire, dangereux ! Alors, ne te sens pas marginalisée parce que tu ne bois pas, ta spontanéité et ta bonne humeur suffisent amplement ☺ Bisous ma puce, à plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui justement le but de mon article était de démontrer que je ne voulais plus avoir à me justifier fasse aux gens à l'avenir.
      Ahah oui je sais que tu n'es pas contre un peu d'alcool de temps en temps, et ça ne me dérange absolument pas parce que tu le fais dans le respect des autres 😘

      Merci beaucoup ma Juju ! Gros bisous ❤

      Supprimer
  7. Coucou, je te souhaite une fabuleuse nouvelle année remplie de joie, de bonheur mais surtout de santé.
    Dans la vie nous avons tous (à de rares exceptions) le choix, tu le prends et c'est tout à ton honneur... Je me retrouve dans ton articlesaufpour l'âge LoL
    Des bisous
    Mon dernier article : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2017/01/soin-cheveux-biologique-force-et-pousse.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Très bonne année à toi aussi ma belle !
      Oui tu n'es pas la seule à te retrouver dans mon article apparement et ça m'a beaucoup surprise d'ailleurs de voir ça. Cela prouve que le message avait besoin d'être dit :)

      Bisous et bonne fin de week-end !

      Supprimer