Salon du Chocolat 2017

 
Coucou mes petits gourmands !

Comme tous les ans, nous sommes allées au Salon du Chocolat, à Porte de Versailles avec ma Maman cette année. C'est en quelque sorte devenu notre petit rituel annuel.
Pour la petite histoire, le salon a mon âge, ayant fêté tout comme moi ses 22 ans cette année, avec sa 23ème édition.
N'était-ce pas un signe qui m'indiquait que je devais m'y rendre ? Haha toutes les excuses sont bonnes pour être gourmande, n'est ce pas !

L'espace agencé en deux étages, offre donc 20 000m² a explorer. De quoi ne pas s'ennuyer et faire de belles découvertes. J'ai pu constater quelques petites améliorations pour cette nouvelle édition. Tout d'abord, le Salon Junior s'est agrandit, offrant encore plus d'activités chocolatées pour les plus petits.
Des ateliers ludiques et pédagogiques sont disponibles tous les jours et puisque tout travail mérite salaire, les enfants pourront se réconforter par la suite avec de délicieux goûters bio qui leur seront offert dans l'espace dédié à cela. J'ai d'ailleurs adoré le mur de ballons présent dans la pièce où les enfants pouvaient se rassasier.





Le salon est organisé en stands, où on peut retrouver différents univers et spécialités chocolatées de plusieurs pays. L'espace Japon s'est notamment davantage développé cette année. J'apprécie l'univers de ce pays, car je trouve toujours leur chocolat très raffinés avec des goûts parfois surprenants.

Il y a aussi plusieurs emplacements dédiés aux chocolats en provenance de l'Amérique du Sud. Pour ceux qui apprécient ce qui est fort en cacao, c'était bel et bien le coin idéal du salon.
On pouvait également en apprendre davantage sur l'histoire du cacao, les secrets de sa transformation pour en faire par exemple de délicieuses tablettes.







Les activités du Salon


- Il y a le traditionnel défilé de robes en chocolat, qui se déroule tous les jours à 17h sur le podium cacao show au 1er étage. C'est toujours magique je trouve de voir l'alliance parfaite entre le travail des couturiers et des chocolatiers. J'ai notamment été agréablement surprise d'apercevoir sur scène cette année des blogueuses que moi-même je suis, telle que Ceylan de "Made by Ceylan", "Mamzelle Sooz", "Carol Ananas", ou encore la magnifique et adorable Marion Bertorello, alias "The Lady Jersey" que j'adore suivre au quotidien.


- Plusieurs ateliers sont disponibles pour apprendre les techniques de pâtisserie des professionnels, ce qui est, je trouve, très enrichissant si l'on souhaite reproduire cela chez nous.



- On a aussi la possibilité d'aller rencontrer ses pâtissiers et chocolatiers favoris, pour discuter, ou avoir une dédicace sur l'un de leur livre par exemple. Le jour où je m'y suis rendue, Cyril Lignac était présent pour la première fois dans l'histoire du Salon pour faire signer son dernier livre de pâtisseries et a réuni une foule impressionnante.
Pour ma part, j'ai eu la chance de rencontrer et parler avec le grand Chef Pâtissier, Christophe Adam qui est fort sympathique. C'était assez étrange de voir en vrai le magicien qui m'a tant régalé depuis des années, à chaque fois que je me rends dans le Marais sur Paris pour goûter à ses succulents éclairs de génie.




Les plus jolies tablettes







Les réalisations les plus originales

Nos chocolatiers ont vraiment du talent. Vous pouvez notamment le voir avec les photos ci-dessous, où on aperçoit quelques unes de créations les plus originales du salon. Parfois, l'effet trompe-l’œil est si bien fait que l'on pourrait croire à s'y méprendre que ce n'est pas du chocolat que nous avons sous les yeux. J'ai adoré la petite jardinière où on n'y trouve toutes sortes de légumes chocolatés.


L'Espérantine de Marseille





Statut éléphant en chocolat

Fleur de chocolat

Statut de chocolat géante surplombant le salon

Les petits intrus gourmands


Eh oui, aussi étrange que cela puisse paraître, on ne trouve pas que des produits à base de chocolat dans ce salon. Quelques exceptions, tout aussi gourmandes, arrivent à se faufiler parmi les stands, si l'on observe bien. J'ai d’ailleurs eu un véritable coup de cœur pour l'emplacement consacré aux guimauves qui avaient l'air si bonnes. Mais j'ai été sage et je n'ai pas craqué..

Guimauves

Épices colorées

Sucettes artisanales

Pour clôturer en beauté cet article sur cette 23ème édition du Salon du Chocolat, je voulais vous montrer de jolies pâtisseries chocolatées, ainsi que la fontaine sur laquelle je louchais durant toutes ma visite .. si gourmande !!



Bon j'avoue, je ne suis bien évidemment pas repartie les mains vides de ce Salon. Comme l'année dernière j'ai refais ma réserve de pâte à tartiner, mais j'ai également acheté les chocolats en forme de feuilles d'olivier que je vous ai montré plus haut, avec lesquels je me suis régalée. C'est une spécialité Marseillaise appelée "L'Espérantine", avec comme particularité d'être confectionnée à base d'huile d'olive Vierge Extra.

J'espère que ce nouvel article vous aura mis en appétit !
Êtes-vous déjà allés au Salon du chocolat ?
A bientôt petit monde <3


10 commentaires

  1. Je ne suis jamais allée au salon du chocolat mais je pense qu'il me plairait beaucoup étant donné que j'adore le chocolat ainsi que la pâtisserie. L'éléphant en chocolat est impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j’espère que tu auras l’occasion de t’y rendre un jour alors !! Pour les accros au chocolat comme moi, on y passe forcément un bon moment :) Oui les sculptures étaient incroyables !!
      À bientôt,
      Manon.

      Supprimer
  2. Wow, tu sais, je rêve d'aller au salon du chocolat un jour, c'est un peu comme le paradis des gourmands et des amateurs de cacao, sans aucun doute ! J'adorerais découvrir les saveurs nippones en matière de chocolat (la saveur hibiscus m'intrigue particulièrement), mais aussi toutes les autres saveurs du monde dans ce domaine ! Toutes tes photos sont hyper gourmandes, ça donne envie :)
    Bisous ma puce ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que l’on pourra s’y rendre ensemble un jour alors 😃👌🏼 Oui toi qui aime goûter à tout tu serais ravie !! Même moi, elles me font baver mes photos haha.
      Bisous ma Juju.

      Supprimer
  3. Je ne suis jamais allée dans ce salon, mais il donne trop trop envie ! J'aimerais bien y aller tiens ❤️ Tout ces bons chocolats me donnent faim ��

    Plein de bisous ma douceur,

    Manon http://www.shadybird.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu auras l’occasion de t’y rendre pour les prochaines éditions ma chérie !
      Tu es aussi gourmande que moi, alors c’est certain que ça te plairait haha.
      Plein de gros bisous,
      Manon.

      Supprimer
  4. Je suis allée à la soirée d'inauguration il n'y avait malheureusement pas les ateliers encore mais c'était sympa et la dégustation .... miam ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet je m’étais rendue à la soirée d’inauguration en 2015 et c’est moins complet. Haha oui la dégustation c’est vraiment les meilleurs moments du salon faut pas se mentir !

      Supprimer
  5. Le rêve ! C'est fou comme on arrive à sculpter et façonner le chocolat :) Ca devait être géniale :)
    Bisous à toi ma jolie.
    https://laviedelo.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C’est clair les chocolatiers sont vraiment des artistes. Que ce soit pour les sculptures ou les robes tous étaient magnifiques 👌🏼
      Bisous à toi aussi ma belle, merci pour le passage ici.
      Manon.

      Supprimer