Confection de cosmétiques maison


Hello petit monde !


J'espère que vous allez tous parfaitement bien et que vous avez passés un merveilleux réveillon du Nouvel An hier soir. Pour ma part, en ce premier jour de 2018, je souhaitais revenir sur un évènement beauté auquel j'ai été invitée sur Paris milieu Décembre.
Il s'agissait d'un Atelier organisé par le site Beauté Chérie, qui réunissait plusieurs blogueuses afin d'apprendre à confectionner des soins pour le visage soi-même.

Pour la petite histoire, Beauté Chérie, est un site de référence sur la beauté naturelle. On peut y lire de multiples articles, astuces, tutos et bons plans concernant le make-up, le bien-être, la coiffure et les soins. Vous l'aurez compris, l'idée général du site est de transmettre des astuces saines et naturelles uniquement. Alors si vous en avez marre de tous ces produits industriels aux compositions parfois douteuses, je vous conseille vivement ce site.

Je suis sortie ravie de cette soirée, durant laquelle j'ai eu l'occasion de rencontrer une partie de l'équipe du site, ainsi que Natacha Thibault, diplômée en phyto-aromathérapie et auteur de deux livres de recettes cosmétiques, qui nous a conseillées durant toute la durée de l'atelier.

J'ai appris pas mal de choses importantes concernant l'utilisation des huiles essentielles qui pouvaient être dangereuses si on les utilisait de la mauvaise façon, mais au contraire très bénéfiques si on savait s'en servir. De plus, on a appris à identifier quels étaient les soins adaptés à notre type de peau.


L'intérêt de l'atelier était d'apprendre à confectionner soi-même, des soins naturels et entièrement personnalisés pour notre peau. Nous avons donc eu la chance de faire un Baume à lèvres protecteur à la cire d'abeille et un Sérum pour le visage à l'amande douce

Je trouvais ça intéressant de vous transmettre les recettes par ici, pour que vous puissiez vous aussi les reproduire chez vous, si vous en avez envie.

Le sérum à l'huile d'amande douce


Les ingrédients :

1) 25 ml d'huile d'amande douce.

2) 25 ml d'huile de bourrache.

3) 3 gousses de vanille fendues.

4) complexe d'huiles essentielles régénérantes :
- 0,5 ml de carotte.
- 1 ml de petit-grain bigarade.
- 2,5 ml de géranium bourbon.

Recette :

1) Dans un pot en verre désinfecté à l'alcool de pharmacie, faites macérer les gousses de vanille fendues dans les huiles pendant deux semaines en prenant soin d'agiter le mélange de temps en temps.

2) Après deux semaines, filtrez l'huile à travers un filtre à café naturel dans un flacon, puis ajoutez les huiles essentielles. Agitez.

> Ce sérum convient aux peaux matures et s'applique en très petite quantité quotidiennement, sur le visage et le cou, en évitant le contours des yeux. Cependant, sachez que vous pouvez tout à fait alterner la recette avec d'autres types d'huiles qui seraient plus adaptées à votre type de peau.
Par exemple, pour ma part, j'ai utilisé de l'huile de noisette, de noyau d'abricot et de Jojoba.

> Voici les vertus des huiles que j'ai sélectionné :
- Huile de noisette : Elle est peu allergène, hydratante et astringente. Donc elle est très réputée pour son pouvoir sébo-régulateur et convient donc parfaitement aux peaux grasses comme la mienne. De plus, elle peut atténuer les rougeurs et irritations et est bonne pour les peaux acnéiques.

- Huile de noyau d'abricot : Elle est riche en vitamine A et oméga 6 et donc parfaite pour nourrir et donner un bel éclat aux peaux fatiguées.

- Huile de Jojoba : Elle régule également le sébum pour les peaux grasses et apaise les peaux sensibles.



Le baume à lèvres protecteur


Les ingrédients :

1) 0,5 g de cire de carnauba (pour durcir le baume à lèvre).

2) 1 g de cire d'abeille bio.

3) 2,5 g de beurre de karité bio.

4) 6 g d'huile végétale d'argan.

5) 2 gouttes d'huile essentielle de carotte.

6) 2 gouttes d'huile essentielle de lavande.

Recette :

1) Dans un récipient, faites fondre au bain-marie le beurre de karité, les cires et l'huile.

2) Retirez le récipient du bain-marie, puis ajoutez rapidement le reste des ingrédients un par un, en mélangeant entre chaque ajout afin d'obtenir une couleur homogène. Si la préparation durcit trop vite, réchauffez-le à nouveau dans le bain-marie.

3) Coulez ensuite très rapidement votre préparation encore chaude et liquide dans le récipient que vous aurez choisis pour votre baume (tube ou petit bocal vide en plastique avec couvercle). Faites durcir au frais ou à température ambiante.

> Vous pouvez conserver votre baume à lèvres, 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.




Je tenais à remercier le site Beauté Chérie, pour cette belle expérience, ainsi que pour la cadeau de fin de soirée, que j'utilise très régulièrement, qui est un Roll'on relaxant aux huiles essentielles, que j'applique sur mes poignets en cas de stress.


Si vous êtes curieux, je vous laisse un lien où vous pouvez consulter une vidéo de cette chouette soirée, disponible sur la page Facebook de Beauté Chérie : Facebook.com/beautecherie

Voilà petit monde, j'espère que cet article beauté vous aura fait plaisir !
Et vous, vous avez déjà confectionnés des soins par vous-même ? Si oui, lesquels ? 

Très bonne soirée et à bientôt par ici,
Manon.

6 commentaires

  1. Je n'ai pas encore essayé de faire des cosmétiques fait-maison chez moi. En tout cas, je te remercie pour le partage des recettes et les infos. Cet atelier devait être très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi je dois avouer que c’était une première ! Mais j’ai beaucoup aimé faire ça :)
      De rien, c’est avec plaisir.
      Très bonne soirée,
      Manon.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article au top ! je n'ai jamais pris le temps de le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle ! Je suis contente que ça te serve :)
      Bisous,
      Manon.

      Supprimer
  3. Coucou ma belle, bonne et heureuse année 2018 !
    J'adore confectionner mes cosmétiques, c'est une passion mise de côté pour cause de santé mais j'y reviendrais :o)
    Merci pour ton article très détaillé et génial.
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Merci de ton passage par ici, ton enthousiasme me faire chaud au coeur !
      Oh j’espère que tu auras vite le temps de t’y remettre alors, en attendant soigne toi bien.
      Bisous et à bientôt,
      Manon.

      Supprimer