Lamazuna : la beauté écoresponsable !

Présentation produits Lamazuna

Bonjour petit monde !


Très fière de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de Lamazuna, une marque très engagée dans de nombreux domaines, avec laquelle je suis très heureuse de collaborer.

Créée en 2010, Lamazuna est une marque française de cosmétiques solides et durables, dont l’objectif principal est donc de réduire au maximum les déchets (Team zéro déchet). Bien d'autres engagements sont au cœur des préoccupations de la marque : concevoir des produits végans, bios, naturels et cruelty free. Bref, si vous aussi vous cherchez à consommer plus responsable, même jusqu’à vos produits de salle de bain, c’est LA marque idéale !

J'ai eu la très grande joie de recevoir un colis de leur nouveautés ainsi que de leur best-seller, que je vais me faire une joie de vous présenter en détail dans cet article. Puis pour les plus convaincus, un chouette concours sera publié ce soir sur mon Instagram (manon.fb), afin de pouvoir remporter une sélection de leur produits.

Cosmétiques Lamazuna

1 - L'après-Shampoing solide Lamazuna

Bien qu'on ne présente plus les shampoings solides de la marque Lamazuna, tant ils sont devenus un best-seller pour les accros aux produits green, l'après-shampoing solide quant à lui est une des grandes nouveautés 2020 de la marque.

Je me dois de commencer par indiquer que c'est un produit certifié "Bio comos Organic", végane et dont tous ses ingrédients sont 100% d'origine naturelle, rien que ça !

Je dois bien avouer que je suis plutôt une novice en produits solides pour les cheveux, mais vaut mieux tard que jamais comme on dit. Intriguée, je me suis donc lancée lors de mon dernier lavage de cheveux. J'avais peur que l'utilisation soit un peu difficile, mais finalement j'ai été très surprise.
Il suffit d'appliquer directement le produit sur ses cheveux lavés et essorés sur l'ensemble de ses longueurs. Pour ma part, je laisse agir le produit le temps de me laver le corps et ensuite je rince et tadam : des cheveux tout doux et surtout qui sentent super bons la vanille !

Petite précision : ce produit convient tout à fait aux femmes enceintes et allaitantes car il ne contient pas d'huile essentielle !

En conclusion, son odeur divine, son utilisation pratique et ses promesses tenues, font de lui le parfait soin capillaire zéro déchet : un indispensable selon moi à avoir dans sa salle de bain. 

Note après shampoing Lamazuna Yuka

Après shampoing solide Lamazuna

2 - Lingettes démaquillantes écologiques Lamazuna

Plus qu'un best-seller, il s'agit ici DU produit d'origine de la marque, qui était là dès sa naissance. En effet, la fondatrice de la marque Laëtitia, a créé Lamazuna au début dans le but d'en terminer avec les cotons que l'on jette chaque jour au moment du démaquillage.

Elle a donc lancé ses lingettes démaquillantes écologiques lavables à la main ou en machine et réutilisable jusqu'à 300 fois. Une sacrée économie donc !

J'ai été séduite dès le départ par la douceur des lingettes, qui permet une utilisation même sur les peaux les plus sensibles, comme la mienne. Les 10 lingettes sont contenues dans une petite boite en bois de peuplier, avec un petit filet de lavage en coton bio. Un plus gros coffret de 20 lingettes existe également.

Le meilleur dans tout ça ? Grâce à sa composition en microfibres très absorbantes, il suffit de mettre un petit peu d'eau dessus pour éliminer complètement le maquillage. C'est donc un sans faute pour cette belle découverte dont je ne suis pas prête de me lasser !

Lingettes démaquillantes écologiques Lamazuna

Lingettes et filet Lamazuna

3 - Baume à lèvres Hydrophil

Une composition encore au top pour ce produit. Sur ce point là rien à dire : végane, neutre en eau et naturel certifié ! Pour finir, une boîte en métal solide et recyclable.

Cependant, j'avoue avoir eu une petite déception quant à l'utilisation de ce produit que je n'ai pas trouvé hyper pratique... En fait, la texture était trop dure, donc même en essayant de la faire chauffer avec les doigts, il était difficile d'en récupérer afin d'avoir une quantité suffisante pour mes lèvres. J'aurais aimé une texture plus fondante à l'application, dommage. 

Note Yuka baume à lèvre Hydrophil
Baume à lèvre Hydrophil


4 - L'Oriculi Lamazuna

Depuis quelques années déjà la marque Lamazuna commercialise l'Oriculi, nettoyeur d'oreilles écologiques en bambou. Mais depuis Avril 2019, il existe désormais en bioplastique !

Mais qu'est ce que le bioplastique me direz-vous ?
Il s'agit simplement d'un plastique 100% biosourcé, donc issu totalement d'une ressource renouvelable végétale, dérivée de l'huile de ricin. On peut donc garder notre Oriculi à vie pour remplacer les cotons tiges jetables. Un parfait accessoire zéro déchet. Je suis vraiment hyper ravie de passer à cette alternative à impact positif pour notre planète.

Croyez-moi, l'essayer c'est l'adopter. Avec ces jolies couleurs pops et son embout arrondi, elle garantie un véritable confort à l'utilisation. Le matériau qui le compose n'est absolument pas dangereux pour les enfants, qui peuvent donc l'utiliser, sous la surveillance d'un adulte, pour éviter comme tout coton tige normal qu'il ne l'enfonce trop et qu'il se blesse.

Il existe 5 couleurs différentes selon ses goûts : bleu, violet, rouge, vert ou jaune.

Oriculi bioplastique Lamazuna

5 - Le  beurre de cacao solide Lamazuna

Je termine par le petit dernier de la marque, né au mois de Juin : le beurre de cacao rose solide. Cette nouveauté Made in France végane labellisée "Bio Cosmos Organic" est un vrai coup de cœur pour moi !

Il est composé de beurre de cacao rose bio, avec un doux parfum naturel, aux notes d'iris et de tonka, pour le plus grand bonheur de mon chéri qui adore le sentir sur ma peau haha.

Il peut être utilisé autant pour nourrir le visage, le corps ou même pour se faire masser (petit message subliminal pour mon chéri si tu passes par-là..).

Je suis complètement fan de sa forme très ludique, jolie et ergonomique qui permet une bonne prise en main. En plus, détail à ne pas négliger avec les grosses chaleurs qui arrivent, le produit est pensé pour résister aux températures allant jusqu'à 45 degrés.

A savoir également que ses ingrédients sont 100% d'origine naturelle et que le beurre de cacao solide est contenu dans un petit carton 100% recyclé.

Note Yuka beurre de cacao rose solide Lamazuna
Beurre de cacao rose solide Lamazuna

Voilà pour cette jolie sélection de produits Lamazuna ! Un chouette concours est disponible sur mon Instagram pour remporter plusieurs produits de la marque. Direction sur mon compte Manon.fb.

Vous connaissiez certains des produits ? Quelles sont vos produits écoresponsables favoris à la maison ?


Des bisous petit monde !
A très vite !

12 commentaires

  1. Merci ma belle pour ton article ultra complet !
    Je suis en recherche constante de marque zero dechet et celle là me fait vraiment de l'oeil. Je pense craquer pour l'après shampoing et le beurre de cacao ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Avec plaisir! Je suis tellement contente de pouvoir faire découvrir une aussi belle marque engagée pour notre belle nature et notre peau :)
      A très vite par ici,
      Manon.

      Supprimer
  2. Super article, agréable à lire. J'aime beaucoup les produits de Lamazuna, je suis contente de voir qu'il ont repensé leur auriculi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci à toi. Oui c'est une super nouvelle version de l'Oriculi, je l'adore :)
      J'espère que tu aimeras autant que moi ces nouveautés !
      A très vite par ici,
      Manon.

      Supprimer
  3. Bonjour , je te remercie pour cet article très complet car j’affectionne beaucoup cette marque et tu m’a fait découvrir des produits que je n’ai pas testé encore et très photos sont très belles ! Morgane35700

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui tu n'es pas la seule, j'ai vraiment été conquise également de mon côté par cette marque engagée. Bon tests alors pour les produits que tu ne connais pas encore.
      Belle journée,
      Manon.

      Supprimer
  4. Coucou ma puce !

    Je n'ai jamais essayé les produits Lamazuna bien que je sois déjà une adepte du minimalisme dans la salle de bain :) J'ai vraiment envie de me lancer avec cette marque aux belles valeurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Juju :)
      Si tu n'as jamais eu l'occasion de la tester, je te la conseille les yeux fermés. Connaissant tes valeurs, je sais que cette marque te plaira !
      Des bisous,
      Manon.

      Supprimer
  5. Hello Manon,

    Lamazuna est la marque qui m'a aidée à débuter ma transition vers le zéro déchet, c'est une valeur sûre pour moi ♥ Petit à petit j'essaie de la faire découvrir à mes proches, hop un petit oriculi par ici, des cotons lavables par là :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Je suis bien d'accord, je trouve également que c'est la parfaite marque pour s'initier à cette démarche du zéro déchet. Haha moi je suis en train de convertir mon chéri à l'Oriculi aussi en ce moment :)
      Des bisous, belle journée à toi !
      Manon.

      Supprimer
  6. hello,
    tout comme toi j'ai adopté cette marque. J'ai aussi les cotons démaquillants qui sont très doux et l'oriculi (mais le mien est en bois). J'ai acheté le dentifrice aussi ^^ c'est une super marque éco-responsable. Je valide !
    bisou a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexia,
      Je trouve aussi que les cotons démaquillants sont excellents, même pour les yeux sensibles à la peau atopique comme la mienne.
      Jamais eu l’occasion de tester le dentifrice par contre de mon côté. Mais je serais très curieuse de savoir ce que ça donne. Merci pour ton retour en tout cas.
      À bientôt,
      Manon.

      Supprimer