Ma brioche tressée pâte à tartiner maison

Brioche tressée pâte à tartiner

Hello petit monde !!


Je suis tellement heureuse de vous retrouver sur le blog avec une recette hyper gourmande. Début juin je suis allée passer quelques jours chez mes grands-parents et avec mon papi, qui est un ancien chef cuisto à la retraite, l'une de nos activités préférées ensemble, c'est de cuisiner haha.

Alors pendant la semaine ensemble, j'ai fait notamment ma première brioche maison : et pas n'importe laquelle, car il s'agit d'une brioche tressée à la pâte à tartiner, rien que ça. Elle était aussi belle que bonne, alors toute fière j'ai posté le résultat sur ma page Instagram manon.fb. Cela a été un succès immédiat et de nombreuses personnes m'ont réclamé la recette. Alors comme promis, j'ai réitéré ma brioche ce week-end chez moi avec mon chéri afin de vous photographier toutes les étapes de la recette et vous la retranscrire ici, c'est pas trop cool ça ?

Pour commencer, voici les ingrédients dont vous aurez besoin afin de réaliser la même brioche que moi :

Ingrédients

Ingrédients :

25 cl de lait
500 g de farine
1 œuf
125 g de sucre
100 g de beurre demi-sel ramolli
1 sachet de sucre vanillé
De la levure boulanger fraiche / ou 3 sachets de levure boulangère
Une bonne dose de pâte à tartiner

La recette :

1 - On commence par préparer la levure fraiche boulangère. Je vous avoue que c'était une première pour moi, d'habitude j'achète les sachets de levure chimique acheté en supermarché, mais pour tout ce qui est pain et brioche, vous aurez un bien meilleur résultat avec des cubes de levure.
Par contre, j'ai été très étonnée de réaliser à quel point la levure fraiche avait une odeur désagréable haha. Heureusement, je vous rassure, l'odeur s'en va complètement une fois la préparation de levure mélangée au reste de la pâte à brioche.

Comment préparer sa levure fraîche ?
Mettez à feu très faible 5 cl de lait tiède. Rajoutez-y une bonne cuillère à sucre, puis effriter immédiatement dans votre préparation 20 grammes de votre cube de levure fraiche. Mélanger doucement, retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.

Levure boulangère

2 - Deux options, soit vous avez un robot, dans ce cas rien de plus simple, il suffit de mélanger l'ensemble de vos ingrédients dans la cuve de votre robot à vitesse 2, pendant environ 5 minutes, avec le crochet de pétrissage.

Par contre, si comme moi, vous n'avez pas encore de robot pâtissier chez vous, voilà comment procéder. Dans un grand saladier, versez le lait à température ambiante. Rajoutez la farine en plusieurs fois et mélangez avec une cuillère en bois (pas un fouet).

Rajoutez ensuite votre préparation de levure fraîche. Mélangez à nouveau.

Enfin, versez le sucre et le sachet de sucre vanillé, rajoutez l’œuf, ainsi que le beurre coupé en petits morceaux bien ramollis et continuez de mélanger avec votre cuillère en bois. C'est un travail fastidieux à faire à la main, mais avec un peu de patience, on arrive à une pâte plutôt homogène.

Recette brioche



3 - Une fois votre pâte bien mélangée, il faut passer à l'étape du pétrissage. Pour cela, il faut que votre pâte soit collante, mais pas trop non plus afin qu'elle puisse être manipulée. Si vous estimez qu'elle est beaucoup trop collante, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine et de mélanger le tout à nouveau. Laissez ensuite reposer le tout dans votre saladier pendant une heure.

pâte à brioche


Le pétrissage : Farinez votre plan de travail et versez votre pâte dessus en la farinant légèrement aussi.
Avec vos mains fraichement lavées, formez un tas compact avec votre pâte à brioche. Au début, la pâte sera encore bien collante, mais au fur et à mesure du pétrissage, elle va l'être de moins en moins.

Travaillez la pâte pendant plusieurs minutes entre vos mains, en formant une boule avec, puis en l'écrasant, en la reformant et en l'aplatissant à nouveau avec vos paumes.
Lorsque vous sentez que la boule de pâte est devenue plus ferme, alors c'est qu'elle est prête.

pétrissage pâte brioche

Pétrissage pâte

4 - Enveloppez votre boule de pâte avec du film alimentaire et placer la au frigo toute la nuit.
Le lendemain, sortez-là du frigo et applatissez la pâte bien froide à l'aide d'un rouleau afin de former un rectangle d'environ 40 cm de largeur sur 60 cm de longueur.

Bon, pas de moquerie, ayant aménagé depuis peu, je n'ai pas encore de rouleau. J'ai donc utilisé à la place une bouteille de rhum haha.

aplatir pâte

5 - Étalez ensuite votre pâte à tartiner préférée, ou votre meilleur chocolat pâtissier fondu, sur toute la surface de la pâte à brioche.

pâte à tartiner

6 - Roulez ensuite la pâte sur elle-même pour former un boudin bien serré, puis remettre au frigo pendant une demi-heure.

Roulé nutella
roulé nutella

7 - Coupez votre boudin de pâte en deux dans la longueur, puis tressez les deux parties ensemble, en essayant de les serrer au maximum et en faisant attention de mettre le côté pâte à tartiner vers le haut.

découpe roulé nutella
découpe et tressage

8 -
Préchauffez
votre four à 180 degrés. Badigeonnez votre tresse de jaune d’œuf.
Mettez-là dans un moule rectangulaire, si vous en avez un suffisamment grand, sinon placez-là sur un plaque avec du papier cuisson.
Enfin, enfournez pendant 25 min à 30 min à 200 degrés.

Le tour est joué. Laissez refroidir avec de déguster votre brioche !

Brioche finale

brioche finale 2

BON APPÉTIT PETIT MONDE !

Des bisous :)

8 commentaires

  1. Hello Manon,

    Ta brioche donne tellement envie, elle a l'air délicieuse ! Je prends note de ta recette :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,

      Elle est vraiment appétissante oui, mais je suis preneuse de tous conseils pour réussir à la faire lever davantage. Pour le moment, j'ai eu beau utiliser de la levure boulangère en sachet ou fraiche, elle n'est pas aussi gonflée que dans mes rêves haha.

      A très vite,

      Manon.

      Supprimer
  2. Coucou,
    Merci pour la recette ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle!

      Je t'en pris :) Bonne dégustation !!

      Manon.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Le résultat est superbe ! Et je n'imaginais pas qu'on puisse faire de brioche sans machine.
    Il faudra que je me lance un jour où j'aurai le courage de surmonter mes précédents échecs briochesques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'ai moi-même été surprise je t'avoue. Mais pour être honnête, c'est quand même beaucoup moins fastidieux quand on a une machine pour te faciliter le travail.
      Moi j'ai eu un soucis surtout pour le gonflement de ma brioche. Je l'aurais voulu plus volumineuse :p J'espère que tu réussiras de ton côté !
      A très vite,
      Manon.

      Supprimer
  4. Hello.
    Merci pour cette belle recette trop gourmande.
    Elle a l'air absolument délicieuse.

    Romane - Enamore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Avec grand plaisir ! J'espère que tu te régaleras en la reproduisant:)
      A très vite par ici,
      Manon.

      Supprimer