S'échapper à Amsterdam le temps d'un week-end



Hello petit monde ! 


Quelle joie de vous retrouver pour vous partager enfin tous les merveilleux moments que j'ai passé dans la ville d'Amsterdam en Avril ! C'était sans aucun doute le mois le plus propice à une escapade en amoureux en Hollande, car pour ceux qui ne le savent pas, la haute saison là-bas, c'est justement entre Avril et Mai.
A cette période, on peut y observer les plus beaux paysages en fleurs et surtout on peut assister à la plus mémorable des fêtes nationale : la fête de la Reine !

 
Pour la petite histoire, le Jour de la Reine est la fête nationale des Pays-Bas qui a été instaurée pour la première fois en l'honneur de la Reine Wilhhelmine en 1885. Cet évènement festif allie vide-grenier, musique en plein air, spectacles et autres réjouissances.
On arbore du orange sur soi, couleur du pays, et on danse, on boit et on s'amuse durant ce jour férié. C'est que très récemment, en 2013, que cette fête se nomme désormais la Fête du Roi et a lieu le 27 Avril, avec l'avènement du Roi Willem-Alexander, qui a succédé à sa mère, la célèbre Reine Béatrix.

Ci-dessous, un petit aperçu de ce à quoi peut ressembler la ville en pleine festivité du Jour du Roi !

Source : Pinterest

Visiter Amsterdam


Si comme nous, vous ne passez qu'un week-end dans la ville, je vous conseille de faire une visite guidée en vélo dès le premier jour, afin de connaître tous les recoins les plus importants d'Amsterdam.
Et quelle plus belle manière de découvrir la ville, qu'en l'arpentant à vélo, n'est-ce pas ?

Pour cela, je vous recommande sans hésiter Amsterdam Vélo, qui est une petite association de guides francophones à laquelle on a eu à faire et dont on a été vraiment très satisfaits. Ce sont des jeunes passionnés qui en sont à l'initiative. L'idée est de nous proposer des thèmes de balades, tel que "l'architecture moderne" ou "les graffitis urbains", de réserver sa session quelques heures en avance et c'est parti pour 2h30 à 3h de balade, selon les thèmes sélectionnés.

Nous avons choisi le thème "Visite du centre ville d'Amsterdam et ses canaux", ce qui nous a permis de connaître tous les monuments les plus importants de la ville, les quartiers les plus populaires et leur petits secrets.

Le petit plus ? A notre sortie, notre guide nous remet un super flyer confectionné par leur soin avec toutes les meilleures adresses pour manger, boire et faire la fête selon eux.



Pour un tarif de 25€ chacun avec mon chéri, on a eu le droit à de beaux vélos tout neufs, une consigne à bagages sécurisée dans le magasin, une bouteille d'eau comprise qu'on pouvait emmener avec nous sur l'arrière du vélo, un poncho en cas de pluie et des sièges enfants si besoin.

On a eu une super guide qui répondait au doux nom de Swan, qui nous a appris plein de jolies choses sur l'Histoire de la ville, que je vais tenter de vous partager tout au long de mon article.





 Les petits secrets de la ville 


Vous n'êtes pas sans savoir qu'Amsterdam est reconnue pour être LA ville où le vélo est roi. On les voit partout, dans chaque recoin, chaque rue. Saviez-vous qu'en moyenne chaque foyer possédait entre 5 et 7 vélos ? Impressionnant n'est ce pas ? Mais lorsqu'on sait qu'il y a plus de 400 kilomètres de piste cyclable dans toute la ville, on comprend mieux !



🌐🌐🌐  Swan, notre guide, tenait à nous faire visiter un quartier en priorité : Prinsen-Eiland , son préféré. Elle nous en parlait avec tellement de passion qu'elle a véritablement réussi à nous faire aimer autant qu'elle ce quartier à part. Elle nous a confié son rêve d'avoir un jour un pavillon situé là-bas et quand on s'y balade, on comprend pourquoi. Tout est si paisible là-bas ! C'est un quartier résidentiel très bien entretenu par ses habitants, aux abords des canaux et rempli de multiples parcs pour enfants avec des plantations et des petites fermes remplies d'animaux. L'été on peut y avoir régulièrement des barbecues dans la rue et des jeunes qui font des plongeons dans l'eau, au milieu des cygnes.

Ce quartier a également sa particularité historique : en effet, les façades des bâtiments présents dans cette zone rappellent le passé de ville portuaire d'Amsterdam, car on peut y voir les poulies et les grands volets rouges de l'époque (toujours bien intacts) qui indiquaient les hangars dans lesquels on pouvait hisser les gros sacs de muscade ou de poivre qui faisaient autrefois la fortune de cette ville marchande.

D'ailleurs, certains historiens racontent, que si l'on peut voir tant de maisons penchées à Amsterdam, c'est dû à une volonté de l'époque, où les architectes pensaient qu'il était préférable de les incliner en avant, afin de pouvoir hisser plus facilement la marchandise avec la poulie, sans abîmer les façades.
Mais comme Amsterdam est créée sur des pilotis de bois, on dit également que certains bâtiments se sont affaissés d'eux-mêmes au fur et à mesure du temps, avec la dégradation des pilotis. 

Prinsen-Eiland abrite aussi le plus petit pont que la ville n'ai jamais connu, surnommé le "pont des trois harengs", il est réservé aux piétons et cyclistes et est entièrement fait de bois. 




🌐🌐🌐 Le saviez-vous ?  

 Le drapeau d'Amsterdam est composé (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) d'un écusson rouge, surplombé d'une bannière horizontale noire et de trois grandes croix blanches.
Mais connaissez-vous la signification cachée de ce drapeau ?
Notre guide Swan, nous a raconté que les trois croix que l'on croise partout en ville est le symbole des trois fléaux d'Amsterdam depuis des siècles : le feu, l'eau et la maladie.

En effet, au fur et à mesure des siècles, la ville a été touchée par la peste, les incendies et les inondations et les trois phénomènes ont provoqué de nombreux morts. Ces trois croix sont donc présentes sur le drapeau en signe de protection, pour que plus jamais Amsterdam n'ai à revivre des jours sombres.


  

🌐🌐🌐 Autre fait historique étonnant concernant les façades : on peut facilement en trouver de très petites, d'à peine quelques mètres de large. Durant notre balade en vélo, on a eu l'occasion de nous arrêter devant la maison la plus étroite du pays, située au Singel 7 et pour cause, elle ne mesure qu'un mètre de large ! Oui, oui vous avez bien entendu, la façade est à peine plus large que la porte d'entrée.

Pourquoi construire une telle curiosité me direz-vous ?
Figurez-vous qu'à une époque lointaine désormais révolue, la ville faisait payer une taxe aux habitants en fonction de la largeur de leur maison. Alors certains petits malins se sont tout simplement dit qu'il suffisait de créer une façade minuscule et de l'agrandir à l'intérieur, car il ne faut pas se fier aux apparences, l’arrière de la maison (non visible de la rue) est bien plus vaste.  


🌐🌐🌐 Visite de la plus vieille maison d'Amsterdam

Le Béguinage est une cour située en plein centre ville, mais pourtant bien cachée. Pour y accéder, il faut pénétrer une petite porte insignifiante en plein milieu de la rue, qui débouche sur un véritable trésor : un joli jardin fleuri, une église catholique et quelques maisons, dont la plus vieille d'entre elles date d'environ 1450. J'ai même appris que c'était un site classé à l'UNESCO, rien que ça !

Autrefois, y vivaient les béguines, qui étaient des femmes religieuses qui se réunissaient en ces lieux pour pratiquer leur religion (catholique) qui était interdite à l'époque. Elles avaient donc créé une mini communauté auto-gérée au sein de cette cour et étaient connues pour apporter de l'aide aux plus démunis.



Où manger ?


Je tenais à vous partager mes deux adresses food coup de cœur du week-end :

LIBERTINE : C'est une adresse qui ne paye pas de mine de l'extérieur et pourtant qu'est ce qu'on s'y est régalés avec notre brunch. Je vous laisse juger par vous-mêmes avec les photos ci-dessous, si, selon vous, on peut les classer dans la catégorie pornfood haha. Pour moi, clairement la réponse est oui !

Pour ma part, j'ai pris un Toast perdu avec un œuf poché, du saumon et de la sauce hollandaise avec un supplément avocat et monsieur a tenté le Toast perdu, bacon, oeuf poché et sauce hollandaise.
En dessert, on a dégusté un Toast Nutella beaucoup trop bon. 






PANCAKES : C'est une chaîne de restos à Amsterdam, qui sert de délicieux pancakes assez spéciaux, car pour la plupart, les ingrédients sont directement intégrer à la pâte.
Ça peut paraître étrange à première vue, mais finalement c'était une très bonne surprise, le résultat gustatif est vraiment là et bien qu'on ne le croirait pas, je vous assure que ça cale pour la journée !

Nous avons donc testé le Pancake bacon, champignons, fromage et poivrons, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.


Keukenhof : Le mythique Jardin Botanique des Pays-Bas


Pas moins de 7 millions ! C'est le nombre de bulbes de fleurs présents dans ce parc floral, considéré comme l'un des plus grands au monde. Pour cette simple raison, c'est un incontournable des pays-bas lorsqu'on se trouve aux alentours d'Amsterdam.

Situé dans la ville de Lisse, il faut prendre un car depuis l'aéroport d'Amsterdam pour s'y rendre.
L'entrée est tout de même de 18€ par personne, donc autant en profiter et prévoir toute une après-midi là-bas afin que ce soit rentable.

Mais pour mon cas, je ne regrette pas d'y être allée, car c'est plutôt impressionnant d'y pénétrer ! On se retrouve face à plus de 32 hectares de fleurs et 800 variétés de Tulipes, sans parler des autres espèces de fleurs présentes.




De nombreux décors artistiques et insolites sont présents au sein du Parc, notre petit jeu était de les dénicher : des lunettes géantes, un boudoir à poupées, une petite ferme, un labyrinthe, une sculpture de fleurs géantes en forme de cœur, ou encore le mythique moulin du Parc..

Sachez qu'il est important de s'y rendre entre fin Avril et début Mai, sinon vous n'aurez pas la chance de voir le parc en pleine floraison, ce qui serait bien dommage.

De plus, il y a des évènements spéciaux à certaines dates dans le Parc, comme par exemple le Keukenhof musique les 25 et 26 Mars, ou le Flower Parade, fin Avril.











On peut également trouver en cherchant bien des recoins un peu plus reculés, moins fréquentés par les touristes, qui semblent presque sauvages.

Dans l'un de ces endroits nous avons trouvés une petite cascade d'eau entre les branches qui était très jolie, ainsi que tout un parterre de fleurs qui semblaient vivre par elles-mêmes et non pas minutieusement plantées par l'homme comme partout ailleurs dans le Parc.





Quelques petites dernières photos fleuries du Parc avant de retourner à Amsterdam .. 




Autres activités à Amsterdam 


- La ville est très réputée pour ses musées, car il y en a un grand nombre de variétés : allant des musées nationaux, aux musées historiques tel que la fameuse Maison d'Anne Frank.. il y a du choix.
Malheureusement, comme nous sommes restés que très peu de temps, nous n'avons eu le temps d'aller visiter que le Musée de Mme Tussauds avec ses statues de cire.







- Si l'on souhaite pique-niquer, ou juste se balader, on y trouve aussi de très beaux parcs en se déplaçant dans la ville. Le dernier jours, avant de repartir à l'aéroport, nous nous sommes promenés dans le Parc de Vondelpark, qui est vraiment très grand, fleuri et où règne vraiment une ambiance paisible.








J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé si vous prévoyez de partir là-bas prochainement.
 
Sinon, dites moi tout, quels sont vos projets voyages des prochains mois ?
A bientôt, petit monde !!

6 commentaires

  1. Article très complet ! Merci pour le tuyau de la location de vélos et les bonnes adresses ! Tes photos sont sublimes ! Amsterdam fait partie des destinations que j'ai très envie de faire dans un futur proche. J'espère que cela pourra se faire :)

    Passe une bonne soirée,
    http://lapausemocha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je croise les doigts pour toi, afin que tu puisses vite découvrir cette merveilleuse ville alors ! Je t’en pris, si mon article a pu t’aider et t’inspirer pour ton voyage, tu m’en vois vraiment ravie :)
      Je te souhaite un bon dimanche et je te remercie pour ton passage par ici.
      Manon.

      Supprimer
  2. Coucou ma puce :)
    Chouette, je suis ravie de découvrir Amsterdam avec ton article !
    L'idée de la balade en vélo est super, c'est sûr qu'il n'y a pas de meilleures façon de visiter cette ville :) J'aurais choisi le thème du street Art pour la balade, sans hésiter haha ! Par contre, 5 à 7 vélos par foyer c'est dingue ça !
    Sinon j'ignorais que la haute saison était justement avril-mai, c'est bon à savoir ! Tous ces parcs et ces jardins fleuris sont magnifiques ! Et le brunch avec les oeufs bénédictine ♥ Miam !
    Bon, vu que tu es sur la lancée, tu nous emmène au Portugal bientôt ?? #jelâchetoujourspaslemorceau haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Juju !
      Je suis contente que mon article t’ai fait voyager un peu et t’ai fait patienter en attendant le fameux jour où je me motiverais enfin à écrire mon voyage à Lisbonne haha.
      Oui l’anecdote sur les vélos m’a fait halluciner moi aussi je dois dire.
      Je savais que tu allais dire que j’aurais du prendre le circuit street art, j’ai dailleurs longuement hésiter je dois dire ! :)
      Oui voir autant de fleurs partout c’était merveilleux !! Puis on s’y régale dans cette ville, ça c’est certain.
      Je t’embrasse,
      Manon.

      Supprimer
  3. Coucou, qu'est ce que c'est beau !!!
    Merci pour ce voyage photographique.
    Superbe découverte, merci pour ton article.
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je t’en pris, c’est toujours un plaisir pour moi de vous partager mes aventures !!
      À très vite j’espère,
      Manon.

      Supprimer